Il a longtemps évolué sous l’ombre de Moïse Katumbi Chapwe, son JB mentor jusqu’au jour où, au cour d’une marche de l’opposition, il a été arrêté, puis incarcéré avant d’être relâché. Il a pu être élu député provincial de Kindu au Maniema et quelques mois plus tard sénateur dans le Haut Katanga où il passe plus de temps en qualité de conseiller spécial de Moïse Katumbi. L’homme n’a pas battu campagne puisqu’il.croupissait dans les geôles de Kinshasa. Cependant il a pu bénéficier de l’aura de son mentor.
De la prison au strapontin. De la prison au pouvoir il n’y a qu’un pas. En Afrique du Sud, Nelson Mandela, après avoir passé 27 ans en prison a où être élu premier président noir ouvrant l’heure démocratie et sonnant la fin de apartheid. Tout récemment au Sénégal,
L’opposant Bassirou Diomaye Faye a été élu et investi président de la république le 2 avril 2024. Il devient à 44 ans, la plus jeune personne à occuper cette fonction. A son tour, il a nommé le même jour, son mentor, Ousmane Sonko, sorti de prison, au poste de Premier ministre. Des exemples sont légion.
En RDC, tout ce qui ont suivi Salomon Idi Kalonda sur Top Congo sur les raisons qui ont concouru au dépôt de sa candidature au bureau du Sénat, ont découvert un homme perspicace, déterminé et lucide, affichant un optimisme sans précédant et prêt à servir la République.
« J’ai dépose ma candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau du Sénat parce que c’est la constitution qui vaut qu’il y ait une pluralité.
C’est ça la démocratie. L’opposition est l’oxygène de la démocratie », a-t-il dit, argumentant que « je pense apporter ma pierre à l’édifice. Il est temps que la République puisse bénéficier de ce que j’ai fait dans l’ombre ».
Selon lui, le rapporteur adjoint a pour tâches, entre autres, faire le suivi des vacances parlementaires. Il compte remonter à la surface le Congo profond en faisant ce suivi.
Il se réclame de l’opposition républicaine, représentée par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
En face de lui, un autre candidat issu de la Dynamique progressiste, Jean Claude Baende, ancien gouverneur de l’Equateur. A l’instar de son autorité morale Constant Mutamba, qui a affronté la candidate d’Ensemble pour la République, Mme Dominique Monongo, au bureau définitif de l’Assemblée nationale, Baende veut, à son tour, croiser le fer à au Sénat avec Idi Kalonda.
C’était depuis le lundi 5 août que le représentant d’Ensemble pour la République avait déposé sa candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat.
Élu du Haut-Katanga pour le compte d’Ensemble pour la République, Salomon Kalonda a été accompagné par Dieudonné Bolengetenge Tenge, Secrétaire général du parti de Moïse Katumbi. Après dépôt de cette candidature, le SG de ce parti de l’opposition avait indiqué que sa famille politique compte jouer pleinement son rôle en tant qu’un parti de l’opposition républicaine.
Le poste de rapporteur adjoint est le seul réservé à l’opposition parlementaire au niveau de la chambre haute du parlement. C’est ce lundi 12 août 2024 que l’election aura lieu.
Mutuma Kuamba/CP
+ There are no comments
Add yours