Pour la bonne maîtrise des effectifs et de la masse salariale, le secrétariat général du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté est doté d’un cadre et des structures organiques. Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a signé ces outils de gestion, les a personnellement remis à la ministre d’État et ministre de l’Education nationale, Raïssa Malu. » Cet outil de gestion, élaboré en commission mixte par les experts de nos deux administrations à savoir la Fonction publique et Éducation nationale, est destiné à servir de boussole dans la transformation du mode de gestion rationnelle des ressources humaines du service bénéficiaire », a souligné le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau. Et d’ajouter : » Le cadre organique va servir d’outil de référence pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale « .
Il a été clairement noté que le secrétariat général de l’Education nationale devrait s’engager à respecter scrupuleusement le plafond d’emplois arrêté, à se conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur régissant le recrutement, l’organisation et le fonctionnement des services publics de l’Etat et à s’aligner sur les objectifs liés à la mise en œuvre de la réforme de la Fonction publique et aux objectifs spécifiques liés à la réforme du secteur de l’Education nationale et la Nouvelle citoyenneté. Ce cadre organique va permettre de maîtriser les effectifs et la masse salariale du Secrétariat général de l’Education nationale.
Très satisfaite d’avoir réceptionné cet outil de gestion de son administration, la ministre d’État Raïssa Malu qui salué l’accompagnement du VPM Jean-Pierre Lihau, a fait savoir que ce nouveau cadre va permettre d’avoir une administration et une inspection plus forte avec des effectifs supplémentaires pour améliorer la qualité de l’enseignement au niveau de l’Education nationale.
Toute suite après cette cérémonie, le Vice-premier a tenu une autre réunion avec l’équipe de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) à laquelle réunion a pris part la Ministre d’État en charge de Éducation nationale, Raïssa Malu qui devait s’imprégner sur la question de la retraite des enseignants. » Il était question que la CNSSAP nous fasse le point sur le travail qui était fait au niveau de l’identification des enseignants et de mettre en place de nouvelles mesures pour améliorer le travail d’identification de nos enseignants et de s’assurer que l’on l’on offre une retraite digne à nos enseignants qui nous ont donné une formation de qualité », a souligné la ministre d’État Raïssa Malu. Il convient de souligner que les enseignants du primaire et du secondaire ont basculé vers le régime contributif de la CNSSAP.
+ There are no comments
Add yours