Gécamines : Guy Robert Lukama a enfin plié et répondu a l’invitation de l’IGF après un moment de résistance. Il est entendu depuis 13h jusque tard dans la nuit de ce vendredi 10 Novembre pour élucider la question des millions qu’il a fait disparaître à la Gécamines

Kinshasa, 10 novembre 2023 – Guy Robert Lukama, ancien Directeur Général de la Générale des Carrières et des Mines (Gecamines), a finalement répondu à l’invitation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) après un moment de résistance. Il est entendu depuis 13h jusque tard dans la nuit de ce vendredi 10 novembre pour élucider la question des millions qu’il a fait disparaître à la Gecamines.

Selon des sources proches de l’IGF, Guy Robert Lukama a été convoqué pour répondre à des questions sur des transactions suspectes qu’il aurait effectuées pendant son mandat à la tête de la Gecamines. Ces transactions, qui auraient porté sur des millions de dollars, auraient été réalisées sans le consentement du Conseil d’Administration de la société.

L’IGF soupçonne Guy Robert Lukama d’avoir utilisé ces fonds pour son enrichissement personnel ou pour financer des activités illégales. L’ancien Directeur Général de la Gecamines est également soupçonné d’avoir participé à la corruption de hauts fonctionnaires de l’État.

Les auditions de Guy Robert Lukama se poursuivront samedi 11 novembre. L’IGF espère obtenir des informations qui permettront de poursuivre les investigations et d’éventuelles poursuites judiciaires.

Un dossier sensible

Le dossier Guy Robert Lukama est sensible pour le gouvernement congolais. L’ancien Directeur Général de la Gecamines est un proche du président Félix Tshisekedi. Sa mise en cause pourrait ternir l’image de l’exécutif et fragiliser la coalition au pouvoir.

Le gouvernement congolais a promis de lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance. Les auditions de Guy Robert Lukama sont un test pour la nouvelle administration. Elles permettront de montrer si les autorités sont réellement déterminées à mettre fin à l’impunité des responsables politiques.

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours