Réalisée il y a six jours en visioconférence, l’interview avec le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été diffusée pour la première fois mercredi 19 mars à 18h25, heure américaine -23h25, heure de Kinshasa-, précédée des bandes d’annonce. Le chef de l’Etat congolais a choisi de s’exprimer au plus suivi des médias américains, le Fox News. En face de lui, un certain Bret Baier. La terreur des médias américains. Le casseur, mais aussi l’ascenseur. Le président congolais a évoqué le projet d’accord en discussion entre Washington et Kinshasa sur les minerais stratégiques.

Félix Tshisekedi compte sur cet éventuel accord afin d’accentuer des sanctions fortes et permanentes contre le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC, principaux agresseurs de l’Est du Congo. D’après le président Félix Tshisekedi, l’instabilité et l’insécurité actuelles dans la région rendent impossible l’attraction des investisseurs. Il suggère donc de « stopper l’agression du Rwanda et prendre des mesures plus sévères contre le régime de Paul Kagame. »

Lors de cette même interview, Félix Tshisekedi a également évoqué les relations entre Kinshasa et Pékin, source de crainte du journaliste. Ce média voulait savoir comment Félix Tshisekedi compte concilier l’influence croissante de la Chine en RDC avec l’arrivée des Américains. Le chef de l’Etat de la RDC a précisé que la Chine reste un partenaire, non sans faire savoir que Kinshasa veut aussi un accord solide avec Washington, pour augmenter la vitesse du développement de son pays, pour le bien-être de son peuple.

Dans ses réponses, Félix Tshisekedi a parlé d’un partenariat gagnant-gagnant sans brader les richesses du pays, insistant sur le partage des richesses du sous-sol de la RDC dans l’intérêt du développement du business de la Silicon Valley et d’autres secteurs qui ont besoin des minerais stratégiques. Félix Tshisekedi y fait donc une offensive de choc, évoquant les discussions sur un possible deal basé sur les minerais en échange d’un renforcement militaire solide en faveur de la RDC et des sanctions fortes et permanentes contre les agresseurs de l’Est du Congo.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours