Choix du Premier ministre : Félix Tshisekedi bloqué !

Élu le 20 décembre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi, réélu avec 73,47%, avait prêté serment le 20 janvier 2024. Onze jours se sont déjà passés depuis sa prestation de serment. Onze jours depuis que les Congolais attendent la nomination du Premier ministre.

Qui va succéder à Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre de Félix-Antoine Tshisekedi depuis plus de trois ans. Lui qui avait remplacé Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre issu de la coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) piloté par le duo Tshisekedi-Kamerhe.

Dans l’opinion, les avis divergent quant au choix du futur chef du gouvernement. Qui Félix-Antoine Tshisekedi devra choisir pour l’accompagner dans la gestion de la res publica pendant son deuxième mandat ? Plusieurs noms sont cités, mais personne ne sait sur qui va tomber le choix de l’actuel locataire du Palais de la Nation.

Mains libres pour choisir son Premier ministre

Avec plus de 300 députés élus et formant une majorité solide à la chambre basse du Parlement, Félix-Antoine Tshisekedi ne devrait pas avoir trop de soucis pour se choisir son Premier ministre. Déjà, d’aucuns voient le successeur de Sama Lukonde sortir des rangs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du chef de l’Etat. Car, cette dernière formation politique compte plus des députés que tous les autres partis de l’Union sacrée pour la nation (USN). Ainsi, le nom de Jean-Pierre Lihau, originaire de l’ex-province de l’Equateur et cadre de l’UDPS est cité. Celui de Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances et originaire du Kasai Oriental est aussi cité.

Sont aussi cités, Mukoko Samba, originaire du Kongo central, élu député à Mbanza-Ngungu. Julien Paluku, membre du Regroupement Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), actuellement ministre de l’Industrie et élu député à Butembo (dans le Nord-Kivu) figurerait aussi dans les petits papiers de Félix-Antoine Tshisekedi.

Jouer la carte du maintien

Cependant, des sources renseignent que Félix-Antoine Tshisekedi pourrait opter pour le maintien de l’actuel Premier ministre en faisant sien l’adage selon lequel on ne change pas l’équipe qui gagne. Au sein du parti présidentiel et de l’Union sacrée, d’aucuns estiment que le chef de l’Etat pourrait surprendre tout le monde en optant pour le maintien de l’actuel Premier ministre.

Avec Sama Lukonde comme Premier ministre, le pays n’a connu aucune crise au sommet de l’Etat entre le chef de l’Etat et le Premier ministre. C’est l’argument qu’avancent ceux qui veulent voir l’actuel chef du gouvernement être reconduit.

Charly KINGAKENE

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours