Après la validation de la candidature de Moïse Katumbi par la Cour constitutionnelle en jugeant « non fondée » la requête en invalidation introduite par le requérant Noël Tshiani, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC a réagi, sans faire allusion explicitement au cas Katumbi. A travers un communiqué, cette mission a félicité la Cour constitutionnelle pour avoir renforcé l’inclusivité aux élections prochaines, notamment en repêchant deux candidats à l’élection présidentielle dont les dossiers avaient été recalés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Mais, en même temps, cette mission d’observation n’a pas manqué de souligner le travail réalisé par le tandem CENI-Cour constitutionnelle. La Mission d’observation électorale CENCO-ECC dit constater heureusement que le travail réalisé par la CENI et la Cour constitutionnelle favorise la perception par le public que ces deux institutions de la République démocratique du Congo ont travaillé de manière « indépendante ».
Sans verser dans un optimisme béat, la mission d’observation exhorte les deux institutions à confirmer cette perception lorsque la Cour constitutionnelle, d’autres juridictions et la CENI appliqueront des dispositions pertinentes de la Loi électorale concernant la publication des résultats provisoires et le traitement du contentieux des résultats.
Il sied de préciser que les arrêts de la Cour constitutionnelle prononcés, lundi dernier dans la soirée, ont ramené la liste des candidats présidents de la République à 26 noms au lieu de 24 comme l’avait publié provisoirement la CENI. Au cours de l’audience publique du lundi 30 octobre 2023, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des candidatures à l’élection présidentielle, a déclaré « irrecevable » et « non fondée » la requête de Noël Tshiani contre la candidature de Moise Katumbi.
« Plaise à la Cour constitutionnelle de se déclarer compétente, de dire la requête de Noël Tshiani irrecevable pour forclusion de délai, défaut d’intérêt et subsidiairement non fondée », a déclaré Jean-Paul Mokolo, procureur général près la Cour constitutionnelle dans son réquisitoire. Un avis repris par les juges de la Cour constitutionnelle par le biais du juge président, Dieudonné Kamuleta Badibanga. Décidément, par cette décision, la candidature de Moïse Katumbi est définitivement validée et le challenger reste à la course pour la présidentielle du 20 décembre 2023.
Voici, ci-après, la liste des 26 candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023.
La liste des candidats présidentielle :
Matata Ponyo Augustin
Muzito Fumutshi Adolphe
Bolamba Tony
Baende Jean-Claude
Katumbi Chapwe Moïse
Ifoku Marie-Josée
Tshiani Mwadiamvita Noël
Kikuni Masudi Seth
Radjabho Tebabho Soborabo
Ngoy Theodore
Fayulu Madidi Martin
Mukwege Denis
Sesanga Delly
Diongo Franck
Mutamba Constant
Mudekereza Justin
Buse Falay Georges
Kazadi Rex
Ngalasi Abraham
Nkema Liloo Bokonzi
Anzuluni Floribert
Mwamba Patrice
Masalu André
Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine
Bile Joëlle
Ngila Enoch
CN
+ There are no comments
Add yours