Déterminé à voir son pays, la République Démocratique du Congo rédécoller sur la scène internationale, le Professeur Rachal Etshim de la diaspora américaine a été reçu par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité Désiré-Cashmir Eberande, le samedi 5 avril 2025 en fin d’après-midi dans son bureau situé non loin du Commissariat provincial de la police à Kinshasa Gombe.

Optimiste. Ce compatriote résidant aux États-Unis d’Amérique, a vivement échangé avec le délégué du Chef de l’État et son équipe sur la situation actuelle du pays et les défis auxquels il doit faire face dans l’avenir. Il pense que l’essor de son pays n’est pas impossible dans les dix prochaines années. Il suffit simplement que les personnes qualifiées soient nommées au bon endroit avec des objectifs à atteindre dans le court, moyen et long termes, plutôt que de favoriser d’autres types de considérations lors des nominations.

« Je suis professeur associé à l’université pédagogique nationale (UPN) et aux États-Unis d’Amérique, je suis directeur de recherche et d’évaluation de programmes pour une institution américaine. Pour moi, c’était un plaisir de venir ici. J’ai répondu à l’appel du Chef de l’État, qui appelle tous les Congolais qui ont la conscience que nous n’avons qu’un seul Congo, de revenir ici et apporter nos idées pour que les choses changent. Donc, c’est une initiative louable. Je suis très, très content de venir ici », a déclaré le professeur Etshim.

De préciser : « En tant que scientifique, nous le faisons déjà. Dans nos enseignements, nous nous rassurons que les étudiants ont une prise de conscience de ce qui se passe au pays. Nous n’avons qu’un seul Congo.
À l’extérieur, j’ai toujours fait de mon mieux pour me rassurer que les Congolais comprennent que le Congo a besoin d’eux. J’ai toujours encouragé ceux qui sont à l’extérieur de revenir ici. J’ai conduit quelques missions avec quelques autorités congolaises aux États-Unis, pour voir d’autres autorités, afin de discuter des problèmes du Congo. Donc, en tant que scientifique, je conscientise et je ramène les bonnes idées pour contribuer au développement de notre pays. Et, en tant que quelqu’un qui vit à l’étranger, je me rassure que nos frères qui sont là-bas aient conscience que le Congo a besoin d’eux et c’est maintenant qu’ils peuvent revenir ».

Spécialistes en leadership et analyse organisationnelle, éducation internationale, en recherche scientifique, en suivi et évaluation de programmes, mais également titulaire d’un doctorat en Leadership Éducatif – spécialité Leadership et Analyse Organisationnelle de l’Université de Western Michigan aux USA, Rachal Etshim reste convaincu qu’en trois ans, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi peut léguer aux congolais des valeurs, des infrastructures et autres pourvus qu’il soit très rigoureux dans le choix de ses collaborateurs (ministres, chefs de corps, officiers généraux, hauts fonctionnaires, diplomates …).

Pour lui, le changement des mentalités n’est pas magique. Il est méthodique et établit dans le temps. Il estime que tout humain peut changer positivement sa mentalité et transmettre ses valeurs à ses proches et avoir un taux élevé de personnes équilibrées.

Cependant, il loue et encourage l’initiative du Chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement de base pour permettre à tous les enfants congolais d’avoir les mêmes notions fondamentales de la vie, à travers l’école. Il pense qu’il faut un mécanisme de suivi et d’évaluation pour qu’il n’y ait pas dégradation de cette formation au fil du temps.

S’agissant de la taille et du profil des ministres qui feront partie du gouvernement d’union nationale promu par Félix Tshisekedi, Rachal Etshim émet sont avis en ces termes : « Il est souhaitable que le Président de la République tienne plus compte de personnes qui ont de l’expertise et de l’expérience, plutôt que de se baser sur le poids politique. Depuis le dialogue de Sun City jusqu’à maintenant, cela ne nous a ramené rien du tout. De très bons profils nous ramèneront des perspectives qui changeront les choses au pays ».

Il convient de rappeler que Rachal Etshim a consacré sa carrière à former des leaders en matière de leadership et de gouvernance, à faire progresser l’éducation mondiale et à promouvoir des échanges interculturels significatifs. En tant que Directeur de la Recherche et de l’Évaluation à la YWCA de Kalamazoo (USA).

Il conçoit et met en œuvre des plans d’évaluation pour divers programmes tout en obtenant annuellement entre 15 à 16 millions de dollars de financement par la rédaction de subventions. Le travail du Dr Etshim en tant que liaison pour l’Éducation Internationale relie les universités aux partenaires internationaux, en particulier à travers l’Afrique, facilitant le recrutement d’étudiants et la collaboration académique. Il est également professeur associé à l’Université Pédagogique Nationale en RD Congo. Son leadership s’étend à la promotion de partenariats stratégiques et de collaborations avec des leaders politiques, militaires et sociaux au sein de la diaspora, sensibilisant sur les enjeux cruciaux auxquels fait face la RD Congo. Grâce à son réseau étendu et à sa compréhension approfondie de la gouvernance, Le docteur Etshim contribue aussi à la mobilisation du soutien international et la promotion de changements positifs en République Démocratique du Congo.

LA RÉDACTION

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours