Ce mercredi 11 décembre, en conformité avec la constitution, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va s’adresser à la nation congolaise devant les deux chambres réunies en Congrès,vaut Palais du peuple. Cette annonce a été faite par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, au cours d’une plénière qui ayant adopté pour la 85eme fois consécutive, la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Sans entrer dans les secrets du président de la République, l’on croit savoir que le Chef de l’Etat pourra brosser la situation générale de la nation partant de la défense et sécurité, la politique, l’économie et les finances en passant par la situation socio-culturelle pour déboucher sur la justice.

Actuellement, la situation sécuritaire est déplorable avec l’occupation d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise notamment certains territoires de la province du Nord-Kivu. Ici le Chef de l’Etat pourrait revenir sur les démarches menées pour amener le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais ainsi que le désarmement des terroristes du M23. Et ce, en évoquant les accords signés à Luanda en Angola et en Nairobi au Kenya. Jusqu’ici, ces accords n’ont pas été appliqués et l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 continuent à les violer et à massacrer les populations civiles congolaises contraignant également au déplacement forcé des millions des Congolais. A languette d’agression s’ajoute également l’insécurité généralisée sur l’ensemble du pays notamment la recrudescence de la criminalité urbaine. Déjà à Kinshasa, l’opération « Ndobo », (Hameçon) a été lancée par la police provinciale et 400 inciviques ont été arrêtés et présentés samedi 07 décembre à Kinshasa au vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani.
Sur le plan économique, il y a ce problème de la dollarisation de l’économie nationale, la hausse des prix sur le marché sans oublier le faible pouvoir d’achat de la population.
Surtout à Kinshasa, personne ne connait le prix exact d’un transport, chacun y va de son propre gré.

Sur plan politique, le président pourra revenir sur son initiative de réviser ou de changer la constitution. Il a promis de mettre en place une Commission interdisciplinaire chargée de réfléchir sur cette question.

Si le camp du pouvoir soutient cette initiative, celui de l’opposition s’oppose farouchement à la révision de la constitution et accuse le Président Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir en taillant la constitution à sa mesure.
Les relations bilatérales, la coopération internationale fera également l’objet dans le discours du Chef de l’Etat.
Tout va se savoir ce mercredi 11 décembre. Restez branchés.

Mutuma Kuamba

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours