Une réunion du conseil d’administration de tous les enjeux est prévue demain, mardi 15 octobre, à l’Office national des transports (ONATRA). Mais, seulement, cette réunion est menacée par la direction générale de cette entreprise dirigée par le DG Martin Lukusa. Pour cause ? Le Conseil d’administration voudrait contrôler, conformément à son règlement intérieur, la megestion et la spoliation du patrimoine foncier de l’office par le DG Martin Lukusa.

D’autres sources accusent le DG de détournement des fonds destinés à la retraite. Il aurait donné un « congé forcé » à la directrice des ressources humaines de l’ONATRA pour lui faire échapper au contrôle du conseil d’administration. Cette DHR serait celle qui couvre les chiffres de présumé détournement orchestré par Martin Lukusa.

Bien avant ces accusations, d’autres soupçons de megestion du directeur général existaient déjà. Certaines sources reprochent à Martin Lukusa le bradage du patrimoine immobilier de cette entreprise publique. Mais ce dernier, au lieu d’améliorer sa gestion, préfère s’en prendre à d’autres responsables de l’entreprise, notamment au président du conseil d’administration, M. Mathieu Mananga.

Depuis l’arrivée de Martin Lukusa, plusieurs concessions de l’ONATRA seraient soit vendues soit mises en location dans des conditions inquiétantes. C’est le cas notamment d’une résidence de l’ONATRA située sur l’ex avenue Tombalbaye, dans la commune de Gombe.

Au-delà de cet aspect de présumée spoliation, des accusations de certains travailleurs sur le détournement de 21 millions de dollars, l’argent destiné à la paie des retraités, mais ce DG, Martin Lukusa, évoquait de « faux bruits ».

«Dans le but de soutenir les 6 axes du Président Félix Tshisekedi lors de son discours d’investiture du 20 janvier 2024, le Gouvernement piloté par la Première Ministre Judith Suminwa, avait contracté un prêt de 21 millions de dollars, auquel s’ajoutent 9 millions d’intérêt. Ces fonds ont été directement versés sur les comptes bancaires de l’ex. Onatra pour moderniser ses infrastructures portuaires et ferroviaires, apurer les arriérés des salaires de ses travailleurs et finaliser avec les décomptes finaux», avait précisé le Dg Martin Lukusa.

Certaines critiques des retraités de cette entreprise l’accusent d’être à la base de leur malheur pour cause de paiement irrégulier de leurs arriérés des salaires qui vont jusqu’à 40 mois.

Certains membres de l’entreprise l’accusent également d’orgueil. Martin Lukusa se targue d’être de la famille politique du chef de l’État et qu’à ce titre, personne ne peut lui faire des reproches. Une attitude arrogante qu’ils ont aussi condamnés. Reste à savoir si ce DG va réussir à faire capoter cette réunion du conseil d’administration tant attendue pour savoir la vérité sur cette gestion décriée de Martin Lukusa.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours