Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a pris part, ce mercredi 11 septembre 2014, au Forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme à Béatrice Hotel de Kinshasa.
Lancé le mardi 10 septembre dernier par son collègue du Tourisme Didier M’Pambia, ce Forum est axé sur le thème : « Vers une réforme du secteur touristique ». En ce deuxième jour, le ministre Muyaya a été parmi les intervenants au panel sur la promotion de l’image de marque de la République Démocratique du Congo aux côtés de ses collègues de la Culture, Arts et Patrimoine; des Postes, Télécommunications et Numérique ainsi que de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises.
« L’image de marque du pays commence par notre propre perception avant celle des autres. Par tourisme, il ne faut pas voir seulement les étrangers qui viennent visiter notre pays, mais nous-mêmes aussi les nationaux, car notre pays a une dimension continentale », a d’entrée de jeu expliqué le porte-parole du gouvernement pour éclairer les zones d’ombres des participants sur la politique de communication du gouvernement sur le tourisme de la RDC.
Et de poursuivre : « Chaque Congolais a un rôle à jouer dans l’image de marque du pays. Et cette image, il ne faut pas la concevoir au sens de comment la RDC est vue de l’extérieur, mais au sens de comment les Congolais perçoivent l’image de leur pays et comment ils participent à sa diffusion. Ces assises nous ont donnés l’occasion d’échanger des réflexions et des idées avec les acteurs venus des provinces et ceux qui travaillent dans le tourisme afin d’élaborer une « bible » qui nous permettra de bien répondre au défi de l’image de marque de notre pays. Nous avons été heureux de pouvoir y contribuer ».
Le ministre de la Communication et Médias a insisté sur les deux axes autour desquels travaille le gouvernement congolais à savoir: la Nation Building et la Nation Branding.
« Par la Nation Building, nous voulons contribuer à la construction de la nation où le Congolais regardera avec fierté son pays. Nous avons notre propre part de responsabilité pour y arriver », a insisté le porte-parole du gouvernement de la RDC, avant d’expliciter la Nation Branding.
« Ici, nous nous posons la question : comment on veut présenter le pays à l’extérieur ? Quelle est l’image que nous présentons du pays à l’extérieur ? ».
« À l’extérieur, la RDC est présentée sous le prisme de la guerre.Je ne veux pas minimiser cette guerre, mais interrogez-vous sur combien représentent les coins où il y a la guerre. Le changement de narratif m’a été inspiré par la province du Nord-Kivu qui est présentée comme le coin de la guerre alors qu’il y a de bonnes choses. Nous sommes dans l’étape de l’appropriation du narratif du tourisme du pays. Nous devons parler fort en s’appuyant sur nos points forts du tourisme », a-t-il détaillé.
Chaque province a des atouts touristiques qu’il faut mettre en valeur, a martelé le ministre Patrick Muyaya.
Il a, dans la foulée, mis en exergue l’objectif de ce Forum qui est de fédérer les énergies de différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme tel que prévu par la loi.
Cinq thématiques sont à l’ordre du jour des discussions dans le cadre de ce Forum.
La première porte sur les infrastructures, l’aménagement du territoire et les problématiques foncières, alors que la seconde est axée sur la formation et la professionnalisation. L’accès au territoire et la sécurité des touristes ainsi que le financement et la création des richesses figurent également parmi les matières à réflexion. Il y a enfin la thématique sur la promotion de l’image de marque.
Comme son collègue des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa, le ministre Patrick Muyaya a invité les médias et les citoyens congolais présents sur les réseaux sociaux à contribuer positivement à la promotion de la bonne image de la République Démocratique du Congo, surtout de la destination touristique.
« C’est aussi cela la responsabilité des médias, parce qu’il faut prévoir des modules sur la manière d’éduquer à travers les réseaux sociaux. Nous avons tous tendance à partager autant ce qui est mauvais que ce qui est constructif », a dit le ministre Patrick Muyaya.
« C’est pour cela qu’au séminaire, dans nos échanges, nous avons voulu non pas responsabiliser les Congolais, mais leur rappeler que ce pays leur appartient et qu’ils sont censés être les premiers à le protéger et à vouloir son bien. Il est donc de notre devoir à tous d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des messages positifs », a-t-il renchéri.
Cellule de communication
+ There are no comments
Add yours