La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 4 juillet 2024, en Afrique du Sud, au tirage au sort pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en décembre 2025, au Maroc.
Tête de série dans le groupe H après ce tirage, les fauves congolais croiseront à nouveau le chemin des Taïfa stars de la Tanzanie avec qui ils ont évolué dans le même groupe lors de la dernière phase finale de la CAN, en Côte d’Ivoire. Les hommes de Sébastien Desabre vont également croiser le fer au Syli national de la Guinée. La dernière rencontre entre les hommes de Kaba Diawara et les Congolais remontent aussi à la CAN 2023 avec une victoire des Léopards en quart de finale (3-1). L’autre adversaire du groupe, ce sont les Walya de l’Éthiopie.
Ainsi, Sébastien Desabre et ses poulains devront, à l’issue de la dernière journée, honorer leur statut de tête de série et finir parmi les deux premiers de ce groupe. Par ailleurs, ces éliminatoires se dérouleront, sauf changement, durant les mois de septembre, octobre et novembre prochains. Initialement prévue en été 2025, la phase finale, quant à elle, se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Ci-dessous la composition des 12 groupes :
GROUPE A
- Tunisie
- Madagascar
- Comores
- Gambie
GROUPE B
- Maroc
- Gabon
- Centrafrique
- Lesotho
GROUPE C
- Égypte
- Cap-Vert
- Mauritanie
- Botswana
GROUPE D
- Nigeria
- Bénin
- Libye
- Rwanda
GROUPE E
- Algérie
- Guinée-Equatoriale
- Togo
- Liberia
GROUPE F
- Ghana
- Angola
- Soudan
- Niger
GROUPE G
- Côte d’Ivoire
- Zambie
- Sierra Leone
- Tchad
GROUPE H
- RD Congo
- Guinée
- Tanzanie
- Ethiopie
GROUPE I
- Mali
- Mozambique
- Guinée-Bissau
- Eswatini
GROUPE J
- Cameroun
- Namibie
- Kenya
- Zimbabwe
GROUPE K
- Afrique du Sud
- Ouganda
- Congo
- Sud-Soudan
GROUPE L
- Sénégal
- Burkina Faso
- Malawi
- Burundi
CN
+ There are no comments
Add yours