Cour des comptes/Kinshasa : des comptables publics condamnés pour faute de gestion

Siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, la Cour des comptes de la République démocratique du Congo a condamné, le 20 juin dernier, madame Bienvenue Moyaka Buela pour faute de gestion. Elle est condamnée au paiement d’une amende de 20 millions de francs congolais, (environ 7000 USD).

Comptable publique principale des recettes de la ville de Kinshasa, dans le district de la Funa, Bienvenue Moyaka Buela a été reconnue coupable de faute de gestion pour avoir notamment transmis tardivement ses comptabilités mensuelles pour les exercices budgétaires des années 2020, 2021, et 2022 à cette Cour.

La Coup des comptes veut restaurer la rigueur dans la gestion des finances publiques.

Cette Cour est à sa troisième condamnation des comptables publics qui brillent par des fautes de gestion. Le 14 juin dernier, un autre comptable public principal des recettes de la ville de Kinshasa avait été condamné par la même juridiction.

Cette fois là, il s’agissait du comptable du district de la Lukunga, M. Félicien Mulondani Byangoy. Ce dernier était condamné au paiement d’une amende de 25 millions de francs congolais.

Coupable de la même faute de gestion que madame Bienvenue Moyaka, Félicien Mulondani est également sommé de payer des frais d’instance pour ce procès.

Lors de l’ouverture de ce dossier, le ministère public avait souligné que le retard de transmission des rapports violait les dispositions des articles 28 et 33 du règlement de la comptabilité publique.
Du côté des avocats de Bienvenue Moyaka, le droit prononcé par la Cour des comptes n’est pas le ‘‘bon’’.

« L’arrêt qui a été prononcé à notre sens ne fait pas évoluer le droit, parce qu’il ne se fonde pas sur le bon droit », a dénoncé Noble Feta, avocat de Bienvenue Moyaka. Le conseil de l’accusée conteste ainsi cette décision qu’elle qualifie d’une  »facilité » malgré toutes les exceptions soulevées.

CN/Ec-sport

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours