Plusieurs patrons de presse ont répondu présent à l’invitation de la direction générale de l’Office nationale de l’identification de la population – ONIP -, ce vendredi 26 avril 2024 dans la matinée à Kinshasa pour recevoir leurs cartes d’identité nationale.
Ils étaient nombreux et étaient tous servis par l’équipe mixte ONIP-IDEMIA. Dans la salle aménagée et dans les couloirs du ministère de l’Intérieur au site Tembe na Tembe où cette opération se déroulait, nous avons aperçu plusieurs directeurs généraux notamment Sylvie Elenge de la RTNC, Bienvenu Marie Bakumanya de l’ACP, Cinardo Kivuila d’Eventsrdc.com – Eventsrdc FM Live, Achille Kadima du journal Africa News et Janric Umande d’Ouragan.net
Après être servi, Guy Ntoto -Directeur général du groupe de presse B-one n’avait pas caché son impression : « J’ai obtenu ma carte d’identité congolaise à l’ONIP installé pour cette journée ici au Ministère de l’Intérieur. Bravo au Vice-Premier Ministre Peter Kazadi pour avoir rendu une carte d’identité au congolais après près de 40 années ». De son côté, Richard Shako de l’ACP a déclaré : « Fier d’être parmi les premiers détenteurs de la carte d’identité nationale. Enfin, citoyen Congolais. Sa validité est de 10 ans. C’est-à-dire jusqu’en 2034 ».
Surplace, plusieurs patrons de presse avaient souligné que l’identification nationale est l’un des éléments de l’État des droits. Elle permet entre autre aux rd-congolais de se faire identifier partout sur l’étendue du territoire national et d’aller voter en toute tranquillité. Le choix de journalistes par l’ONIP pour la journée du vendredi est l’une des stratégies pour signifier le retour de cette opération. « Ce n’est plus un rêve mais, c’est une réalité. En tant que journaliste, je certifie la valeur de cette carte et j’en parlerai à mes internautes. Coup de chapeau au gouvernement via l’ONIP », a dit Hugues Mpaka -éditeur de Une.cd
Cette opération se poursuit, car, le gouvernement rd-congolais s’engage à délivrer des cartes d’identité à tous les rd-congolais sur son territoire. « Nous invitons toutes les personnes ayant une nationalité étrangère ou douteuse de ne pas se présenter dans les bureaux de l’ONIP pour solliciter une carte d’identité nationale. Nous invitons également nos compatriotes à dénoncer tous ces étrangers qui tiennent ou qui voudront avoir notre carte d’identité nationale. Ne soyons pas complaisants. Ne vendons pas notre identité pour quelques billets de banque », a déclaré un agent de l’ONIP aux patrons de presse, cameramen et photographes présents devant la principale salle d’identification et de capture de l’ONIP.
Selon l’ONIP, les bénéficiaires doivent se munir d’une carte d’électeur lisible ou d’un passeport congolais ou encore d’un permis de conduire, ou soit se présenter avec trois témoins rd-congolais attestant effectivement votre appartenance à la RDC. En cas d’incertitude ou fraude ou encore d’infraction, les trois témoins et le suspect seront déférés devant les cours et tribunaux, et arrêtés.
Ce modèle de carte d’identité nationale voulue par le gouvernement rd-congolais et conçue par la firme internationale IDEMIA est sécurisée grâce à la technologie de gravure laser Lasink. Signalons que cette même société délivre plusieurs types de cartes aux gouvernements américain, français et autres.
CINARDO KIVUILA (EVENTSRDC.COM)
+ There are no comments
Add yours