En tournée dans certains pays africains, notamment en Angola, Anthony Blinken est longuement revenu sur la démarche à suivre pour ramener la paix dans la région des Grands-Lacs. Selon lui, pour ramener une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), il n’y a qu’une solution : la voie diplomatique.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent sur terrain entre les rebelles du M23 (soutenus par le régime de Kigali) et les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Prenant la parole sur la situation de l’insécurité qui prévaut dans le Kivu, le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a toujours refusé de se mettre autour d’une même table pour négocier.
Lors de sa dernière campagne électorale, Félix-Antoine Tshisekedi avait, à l’étape de Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu), promis d’en finir bientôt avec Paul Kagame qu’il avait comparé à Adolphe Hitler. Du reste, Kinshasa (bénéficiant de la levée de l’embargo pour l’achat des armes) est en train d’équiper sérieusement son armée.
La menace du président rwandais
Face à la menace venue de Kinshasa, Paul Kagame a, lors d’une déclaration faite à l’occasion du 19ème Dialogue national « umushyikirano » adressé une menace aux autorités de la RDC. « On va le combattre comme si on avait rien à perdre. Quelqu’un va payer le prix. Leurs insultes ne tuent pas. Ils vont recevoir une leçon dans l’avenir. Ils vont se rendre compte qu’ils ont commis une grosse erreur», a déclaré Paul Kagame.
Revenant particulièrement sur le conflit entre son pays, le Rwanda et la RDC, à propos du soutien que son régime apporte aux rebelles du M23, Paul Kagame à eu cette réponse : « Devant les présidents africains, j’ai posé la question à Félix-Antoine Tshisekedi, est-ce que le M23 sont des Congolais oui ou non, il m’a répondu bien sûr que oui. Il a même invité le M23 à Kinshasa, il les a logé et nourri… ».
Question : comment vont réagir les autorités de Kinshasa par rapport à cette réelle déclaration de guerre du président rwandais ? Il y a quelques semaines, le président congolais promettait de réunir les deux Chambres du Parlement pour déclarer la guerre si une balle tombait à Goma.
Charly KINGAKENE
+ There are no comments
Add yours