« C’est normal, je n’ai pas condamné. Qu’on ne puisse pas en faire un problème pour nous diviser ». C’est ainsi qu’a réagi Augustin Kabuya, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), après la création des sous-groupes politiques au sein de la mega plateforme Union sacrée pour la nation (USN). Mais, au sein de l’opinion, la création de ces micros plateformes suscitent des commentaires à sens divers. Analyse.
Alors que l’opinion tant nationale qu’internationale attend la mise en place d’un nouveau gouvernement après la prestation de serment Félix-Antoine Tshisekedi (le 20 janvier 2024) pour un second mandat de cinq (5) ans, c’est l’Union sacrée pour la nation (USN), la plateforme qui avait porté sa candidature lors de la dernière élection présidentielle qui semble se lézarder. A moins d’une semaine, deux regroupements politiques viennent d’être créés au sein de l’Union sacrée.
Le premier, nommé Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), est piloté par Vital Kamerhe, le principal allié de Félix-Antoine Tshisekedi. Comment peut-on justifier la création d’autres regroupements politiques au sein d’une plate-forme qui vient de gagner haut la main les élections législatives ? Réaction de Vital Kamerhe : » Puisque nous sommes plus de 450 députés nationaux, plus de 700 députés provinciaux, est -ce que nous allons évoluer sans créer la cohésion au sein de l’union sacrée de la nation ? Nous disons non. Ce que nous venons de faire, c’est un début, c’est pour renforcer la cohésion, au sein de l’Union sacrée, ramener la discipline pour que nous tous, nous sachions que désormais nous n’avons plus droit à l’erreur ».
Forcer la main à Félix-Antoine
Malgré ces explications, d’aucuns voient le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) créer cette structure pour forcer la main au chef de l’Etat quant à la mise en place des institutions de la République, notamment le Parlement et le gouvernement. Selon des sources, VK lorgnerait et du côté de la Primature et du côté de l’Assemblée nationale.
Outre le PCR créé par Vital Kamerhe, Julien Paluku, Tony Kanku ( cousin de Félix-Antoine Tshisekedi), Laurent Batumona, un autre regroupement, nommé Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB) à aussi vu le jour. Celui-ci comprend plus d’une dizaine des leaders de l’Union Sacrée pour la Nation est piloté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Que des questions ?
Jusqu’où iront Vital Kamerhe et Sama Lukonde en créant des micros plateformes au sein de la famille politique du chef de l’Etat ? En dépit des explications données par les uns et par les autres, plus d’un observateur de la scène politique congolaise estime cette démarche donne l’impression que Félix-Antoine Tshisekedi n’a plus le contrôle de sa « machine politique », celle qui vient de lui offrir un second mandat avec 73,47% à l’issue de l’élection présidentielle.
En attendant, on apprend qu’un troisième regroupement, composé de l’UDPS, conduite par Augustin Kabuya, Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso et Modeste Bahati serait en gestation.
Charly KINGAKENE
+ There are no comments
Add yours