Figurant parmi les délinquants électoraux sanctionnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat député national, Evariste Boshab Mabudj Mabileng aurait saisi l’institution électorale avec un recours antidaté pour tenter de se sauver et rejoindre le cas de l’ancien ministre des Transports, Justin Kalumba Mwana Ngongo.
A en croire certaines sources qui ont alerté Congo Nouveau, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab aurait introduit un recours gracieux à la CENI pour être rétabli comme l’a été l’un des 82 candidats frappés par la CENI pour fraude électorale, vandalisme de matériel de la CENI, détention illicite des DEV (Dispositif électronique de vote) et corruption. Boshab aurait été aperçu au Conseil d’Etat pour faire le suivi de son dossier. « Il est allé au Conseil d’État afin de finir à la Cour constitutionnelle pour essayer de se taper frauduleusement un siège dans la circonscription électorale de Mweka, au Kasaï. », a rapporté une source ayant requis l’anonymat.
Pour rappel, 82 candidats aux législatives dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante pour, entre autres fraudes, corruption, violence ou encore détention des machines de vote. La justice s’était activée. Le procureur général près la Cour de cassation leur interdit de quitter le territoire national.
Sur instruction de Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation, la Direction générale des migrations (DGM) a instruit toutes ses antennes à travers le pays de ne pas laisser voyager les 82 candidats. « En cas de leur découverte dans vos frontières, les appréhender et demander la conduite à tenir » à la hiérarchie, avait-on lu dans un télégramme de l’office des migrations.
Pour une fois, la CENI a sanctionné le cas de fraude électorale. Sur les 82 candidats, un a été lavé et son suffrage rétabli dans le territoire de Kasongo, dans la province du Maniema. Il s’agit de Justin Kalumba Mwana Ngongo.
CN
+ There are no comments
Add yours