A Beni où il est arrivé ce mercredi 13 décembre 2023,candidat président numéro 24, Adolphe Muzito a étalé les points saillants de son programme décennal chiffré à 300 milliards $.
Il a notamment promis de remonter 5 ans après son accession à la magistrature suprême, à 300 $ le salaire du fonctionnaire le moins gradé et à 500$, 10 ans après.
» Durant mon mandat, je n’hausserai plus de salaire des gens d’en haut. Directeur de cabinet, ministre, président de la République, on ne touchera plus. Seuls les gens d’en bas seront continuellement remontés. Le moins gradé aura 300 $ et 500$ après 10 ans… puisque l’argent des gens d’en haut va à l’étranger mais ceux d’en bas le feront circuler à travers le pays. Par exemple, les cireurs, les restaurant, les coiffeurs pourront avoir des clients plus solvables. Le militaire qui cirait une fois ses chaussures, avec une augmentation de salaire, il pourra commencer à cirer 3 fois pour le bonheur du cireur… », a-t-il expliqué.
Il a aussi évoqué le besoin d’améliorer le salaire des enseignants de partout à travers le pays, relier le pays du nord au sud, de l’est à l’ouest par des routes nationales estimées à (58 milles dont seulement 3 milles construits à ce jour) et ainsi doter l’armée des moyens nécessaires pour sa montée en puissance.
A cet effet, Adolphe Muzito a promis d’affecter 1 milliard de dollars de chaque exercice budgétaire aux forces de sécurité de défense durant son mandat.
Pour rappel, le fonctionnaire le moins gradé a, à ce jour plus ou moins 90$.
+ There are no comments
Add yours