Après Sessanga, qui va encore « renforcer » Katumbi ?

2 min read

La nouvelle était les tuyaux depuis plusieurs semaines, elle vient finalement d’être confirmée. Le député Delly Sessanga, candidat à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC) vient de désister au profit de Moïse Katumbi.

En rejoignant l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga il y a quelques semaines, l’ancien Premier ministre Augustin Matata avait invité nommément Delly Sessanga et Denis Mukwege de rejoindre Moïse Katumbi, le candidat numéro 3. Malgré les réactions « musclées » du Prix Nobel pour la Paix et du président du parti Envol, Francis Kalombo, le porte-parole de Moïse Katumbi avait calmé le jeu sur les antennes de la radio Top Congo en ces termes : »Je ne condamne pas les prises de position de deux personnalités, mais la vérité est que ils se parlent avec Moïse Katumbi ».

Avec le ralliement de Delly Sessanga, très populaire dans sa contrée, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga vient de se doter une « arme politique » solide pour percer l’espace kasaien. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais Delly Sessanga trouvera sûrement des stratégies pour aider son candidat à engranger quelques voix dans son fief électoral.

Appel lancé aux autres opposants

Comme Augustin Matata Ponyo, lui aussi, prononçant son discours de ralliement, à invité les autres candidats de l’opposition de faire la même chose. Sur la liste, il reste Martin Fayulu, Denis Mukwege et… peut-être Adolphe Muzito. Qui de trois candidats apportera son soutien à Moïse Katumbi ? That is the question.

Charly KINGAKENE

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours