Soutien aux initiatives de paix dans les pays des Grands Lacs | Paris : 1,5 milliards d’euros mobilisés

Congo Nouveau
3 Min Read

La Conférence de Paris, en France, sur la région des Grands Lacs a mobilisé, Jeudi 30 Octobre 2025, 1,5 milliards d’euros pour soutenir les initiatives de paix, de développement et de coopération régionale, a annoncé le même jour, la porte-parole du Chef de l’État de la République démocratique du Congo, Tina Salama
sur son compte X.

Dans allocution au cours de cette, conférence humanitaire, le président togolais, a laisse entendre que l’urgence humanitaire dans la région des GrandsLacs appelle désormais à une réponse africaine durable et intégrée.

“Je voudrais partager avec vous trois messages: premièrement, l’urgence humanitaire appelle désormais à une réponse durable et intégrée.Et cette réponse doit être africaine.L’aide humanitaire doit devenir un pont vers le développement. L’urgence est évidente, mais elle ne doit pas nous faire oublier une autre vérité.On ne peut pas répondre indéfiniment au long terme avec des outils de court terme.Les camps doivent redevenir des villages. Les distributions doivent devenir des circuits économiques “, a indiqué Faure Gnassingbé.

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, était arrivé jeudi à Paris, capitale française, pour prendre part, aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, à la “Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs” qui s’est tenue à Paris, du 29 au 30 octobre 2025.

” Initiée par le président français, en étroite collaboration avec le Togo, dont le Président du Conseil des ministres est le médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), cette conférence de Paris replace la question congolaise au centre du débat international. Elle reconnaît la nature de la crise sécuritaire en RDC et se fixe pour object de mobiliser la communauté internationale autour d’une paix juste, durable et conforme au droit international”, avait confié la cellule de communication de la Présidnce congolaise.

Selon cette source, tout en saluant les négociations et médiations que mènent les États-Unis d’Amérique à Washington et le Qatar, à Doha, Paris vient aussi s’aligner, face aux mutations géopolitiques, stratégiques et économiques, à travers cette conférence.

La conférence de Paris qui s’est ouverte à 15 heures de Paris s”est clôturée avec l’organisation des échanges au niveau présidentiel, ministériel et des bailleurs de fonds
Entretemps, plusieurs langues de delient et appellent bon seulement à la cessation immédiate des hostilités dans l’ est de la RDC mais surtout au retrait des troupes rwandaises du sol congolais conforment à la Résolution 2773 de Nations unies sur la guerre en RDC.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *