Conférence de Paris sur la paix dans la Région des Grands Lacs : Thérèse Kayikwamba échange avec Rémi Maréchaux

Congo Nouveau
2 Min Read

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner et l’ambassadeur français en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, ont échangé mercredi 22 octobre à Kinshasa, sur la préparation de la Conférence sur la paix et la prospérité dans la Région des Grands Lacs, prévue pour le 30 octobre prochain à Paris, en France.

” Ce mercredi 22 octobre 2025, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, a reçu en audience Son Excellence Rémi Maréchaux, ambassadeur de la France en République Democratique du Congo. Les échanges ont porté sur la préparation de la Conférence de Paris sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, prévue pour le 30 octobre 2025, visant à renforcer la coopération régionale et à promouvoir une stabilité durable “, a-t-on lu dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique Congo rendu public le même mercredi.

A en croire ledit communiqué, les deux personnalités ont également échangé sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO, ainsi que le rôle que la France pourrait jouer dans le cadre de ce nouveau mandat onusien.

La tenue de cette conférence a été annoncée en marge de l’organisation du 81 ème Assemblée générale de l”Onu à New York aux USA après une rencontre en bilatérale entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron respectivement président de la RDC et de la France.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *