Du 14 au 18 octobre courant, le Vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une mission économique dans la province de la Mongala, qui l’a conduit successivement à Yaligimba, Bumba et Lisala. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la diverfication de l’économie nationale. Il a rencontré tous les opérateurs économiques ouvrant dans cette province. Muloko Samba a promis la relance de l’usine de production du riz à Bumba et a insisté sur l’importance de l’agriculture. Retour sur la visite du VPM Mukoko dans la Mongala.
Réputée grenier agricole, la République démocratique du Congo dispose des terres arables à travers l’ensemble de son territoire. C’est ainsi qu’animé par le souci de construire une économie axée sur l’agro-industrie, le Vice-Premier ministre, en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé, jeudi 16 octobre dernier, avec les membres de la Fédération des Unions des Producteurs Agricoles (FUOPA), de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la société civile, ainsi que les représentants de l’ONATRA du territoire de Bumba dans la province de la Mongala. Au cours de cette rencontre, les opérateurs économiques ont présenté les difficultés rencontrées dans le développement de leurs activités à Mukoko Samba.
Ce dernier leur a rappelé que le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, insiste sur la nécessité de diversifier l’économie nationale. À cet égard, le gouvernement dispose des moyens nécessaires pour relancer la filière du riz à Bumba.
“Ensemble avec le ministère de l’Agriculture, celui du Développement rural, le Programme national riz (PNR) ainsi que le gouvernement provincial, nous travaillerons à la mise en œuvre du programme de relance du riz de Bumba”, a fait savoir le patron de l’économie nationale.
Avant ces échanges, le VPM Mukoko a sillonné, le même jeudi, les installations du Programme national riz (PNR), de la Société commerciale de la Mongala (SOCAM), qui, grâce à la production d’huile, se diversifie désormais dans la savonnerie, ainsi que plusieurs champs rizicoles paysans, dont celui de Pipoyo.
Présente sur le lieu, l’une des rizicultrices n’a pas hésité à exposer ses difficultés au Vice-Premier ministre.
« Je cultive du riz irrigué. Nous manquons de décortiqueuses, de batteuses pour séparer les grains, ainsi que de tracteurs pour le labour, afin d’obtenir une meilleure qualité de riz. Sans ces équipements, nous ne pouvons pas améliorer notre rendement », a-t-elle expliqué.
Le VPM a également visité le quai de 180 mètres du port de Yambenga, un terminal stratégique pour l’évacuation des marchandises de Kinshasa vers la Mongala et de la Mongala vers Kinshasa. Le port de l’ONATRA et le CDI Bwamanda figurent également parmi les sites explorés.
Après Bumba, cap sur Lisala
À Lisaka, le VPM a visité, entre autres, le port de l’Office national des transports (ONATRA). Il y a constaté un stock important de sacs de maïs ainsi que d’autres denrées de base produites localement, en attente d’expédition vers Kinshasa.
Il s’est également rendu à la Division provinciale de l’Économie, où il a échangé avec les agents et cadres de son ministère, avant de se rendre aux installations de l’Office des voiries et drainage (OVD), afin de s’enquérir des moyens dont dispose l’établissement pour lutter contre les érosions, qui demeurent l’une des principales préoccupations de la ville.
Par ailleurs, Daniel Munono a marqué un arrêt au marché central de Lisala pour évaluer le climat des affaires, à la lumière des enjeux actuels liés à la fluctuation du taux de change sur le marché. Il a ensuite visité un parc à bois de boutures de manioc situé en périphérie de Lisala.
Plantations des hilleries
Le VPM a visité du 14 au 15 octobre la localité de Yaligimba, située dans le territoire de Bumba dans la province de la Mongala. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification de l’économie nationale, à travers le développement de l’agro-industrie.
Accompagné des députés nationaux et sénateurs de la Mongala, le Vice-Premier Ministre a entamé sa visite au site d’exploitation des Plantations et Huileries du Congo (PHC) de Yaligimba, le plus grand producteur d’huile de palme en RDC.
Dans la concession de 40 km² que gère cette entreprise, il a visité quelques installations du site, notamment l’usine d’extraction d’huile de palme, la pépinière de palmiers et celle des cacaoyers. Sur place le patron de l’Economie nationale a exploré plusieurs autres chantiers et infrastructures locales, parmi lesquelles, l’hôpital de Pembe, destiné à soigner les travailleurs ainsi que les membres des communautés environnantes ; la zone de santé de Lolo, à Isamba, un centre public soutenu par la société PHC ; l’école primaire Yamaya, construite grâce au financement de PHC, où il a visité plusieurs salles de classe et échangé avec le directeur de l’école, Jacques Awunga.
À l’issue de la visite, la Directrice générale de PHC, Monique Gieskes, s’est dite honorée par la présence du Vice-Premier ministre.
« Je remercie le Vice-Premier ministre pour sa visite sur notre site opérationnel. Sa présence traduit un message fort de la part du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’agriculture et l’agro-industrie au cœur de son plan stratégique », a-t-elle déclaré.
Pour Monique Gieskes, cette visite démontre l’intérêt que le Gouvernement accorde au développement du secteur agro-industriel. « Le Vice-Premier ministre a participé à l’appel matinal dès 5h30’ et pris part à la récolte, sous la pluie, aux côtés des travailleurs. Ce geste symbolise l’engagement du Gouvernement à promouvoir la relance agricole. Nous considérons cette visite comme un nouveau départ pour PHC, marquant une phase d’accélération de nos projets dans les provinces de la Tshopo et de l’Équateur. », a indiqué la Directrice Générale.
Le Gouverneur de la province de la Mongala, Jean Collins Makaka a, lui aussi, salué cette visite.
« Au nom du Gouvernement provincial, je remercie le Vice-Premier ministre pour sa descente sur le terrain. Il a constaté par lui-même les réalités de Yaligimba et le travail accompli par PHC. Mon vœu est que la Mongala soit reconnue comme le grenier agricole de la RDC, un véritable centre agro-industriel et un pôle de transformation locale. Nous devons œuvrer à la mécanisation de l’agriculture dans notre province », a-t-il dit. A Yaligimba, lenVPM a eu une rencontre d’échange avec les chefs communautaires, chefs coutumiers ainsi qu’une délégation des députés et sénateurs de la Mongala.
À cette occasion, il a rappelé la mission que lui a confiée le Chef de l’État : « Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, m’a confié la responsabilité de l’Économie nationale, qui concerne tout travail contribuant à nourrir la population et à approvisionner le commerce intérieur. Le Chef de l’État a toujours dit qu’il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol. D’après le Vice-Premier Ministre, la province de la Mongala a le droit de devenir le grenier locomotif de toute la république », a-t-il souligné.
Pour boucler sa visite, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec les opérateurs économiques locaux, les représentants de la société civile, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’Association des femmes rurales et les notables de la province.
Mutuma Kuamba