Les torchons brûlent à l’Office national des transports (Onatra Sa) où les agents accusent leur directeur gênéral Martin Lukusa de précipiter cette entreprise dans l’enfer. Dans une correspondance datée du 8 septembre, la Délégation syndicale complexe de Matadi lance un ultimatum sans préavis au directeur Lukusa afin de revenir au bon sens.
” Depuis votre nomination à la tête de l’Onatra Sa, notre entreprise ne fait que s’enfoncer dans un gouffre sans précédent”, écrit-on.
Il est reproché à l’équipe Martin Lukusa, de ” signer des contrats illégaux au détrimemt de l’Onatra; le non-paiement des salaires des agents actifs et retraités ainsi que des décomptes finaux”. Autre grief, le DG “fait louer en cascade les espaces Onatra Sa”.
Il en est de même de non versement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des impôts devant permettre la prise en charge des agents une fois sortis en retraite pourtant cette somme est retenue à la source.
” Votre gestion des recettes de l’Onatra est totalement opaque plongeant ainsi les agents actifs et retraités à des impaiements gravissime et vous vous contentez seulement de l’appui du gouvernement central pour nous payer. Où vont Nos recettes ?”, demande ce syndicat, fustigeant le fait que le DG procède ” aux engagements à Kinshasa en lieu et place de Matadi où les besoins d’exploitation se font sentir”.
Pour s’apaiser, la délégation syndicale formule quelques recommandations au patron de l’Onatra Sa. Notamment ” procéder à l’annulation de tous les contrats signés MCTC et DP World, récupérer tous les espaces de l’Onatra mis en location; payer les 5 mois d’arriérés de salaire aux agents actifs et retraités et enfin, régulariser la situation des agents et retraités à la CNSS”.
Pendant que la Délégation syndicale de Matadi dénonce la megestion criante du DG Martin Lukusa, JP Bemba, vice-Premier ministre des Transports et le ministre du Portefeuille sont interprétés.
Mutuma Kuamba