Lubumbashi : l’entreprise CDM salue la réaction rapide du gouvernement et promet d’assumer ses responsabilités

Congo Nouveau
3 Min Read

À la suite de l’accident environnemental survenu sur son site de production dit « joli-site » à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, l’entreprise Congo Dongfang International Mining (CDM) a réagi avec un ton de responsabilité et de coopération. Par la voix de son avocat, Maître Donald Kabasele, l’entreprise a félicité le gouvernement pour la célérité avec laquelle il a dépêché une mission officielle, conduite par le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, venu constater la situation sur le terrain.

« Nous félicitons le gouvernement de la République qui a rapidement dépêché une grande mission avec en tête le ministre national des Mines Louis Watum Kabamba dont nous saluons la bravoure, venu sur le terrain, manu militari, se rendre compte de l’accident tel qu’il a été constaté », a déclaré Me Kabasele. Il a reconnu qu’« il s’est établi effectivement que c’est un cas de force majeure qui a poussé notre digue à céder et les eaux usées de nos bassins se sont déversées sur la voie publique avec des impacts environnementaux effectivement enregistrés. »

Tout en reconnaissant la gravité de l’incident, la CDM souligne le caractère imprévisible de cet événement. « Ni les experts, ni nous-mêmes ne savons expliquer, dans ce cas de force majeure, cet impact que cela provoque », a poursuivi Me Kabasele, avant de saluer la volonté du ministre des Mines d’engager une réflexion plus large sur la prévention de tels incidents dans d’autres sociétés minières. L’entreprise affirme adhérer pleinement à cette démarche visant à « réduire effectivement les dégâts ou les impacts environnementaux que les bassins de décantation peuvent provoquer. »

Concernant la décision du ministre Louis Watum Kabamba de suspendre pour trois mois les activités de la CDM sur le site concerné, Me Kabasele a précisé : « Le ministre a pris une décision, celle de suspendre les activités, je précise bien, dans les sites où nous sommes ici. Parce que c’est ici qu’il y a eu l’incident. Les autres usines peuvent fonctionner normalement. » En effet, la CDM, implantée dans plusieurs villes, notamment à Kolwezi et Likasi, continuera d’exploiter ses autres sites sans interruption.

Dans un geste salué comme responsable, la CDM s’est engagée à indemniser toutes les victimes impactées par l’incident et à maintenir le paiement intégral des salaires de ses employés du site suspendu pendant toute la durée de la mesure. Une attitude qui, selon l’entreprise, traduit sa volonté d’assumer ses obligations sociales et environnementales tout en collaborant pleinement avec les autorités pour des solutions durables.

Cedrick Katay Kalombo

Share This Article
1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *