Conseil de sécurité : le Burundi dénonce l’attitude du Rwanda

Congo Nouveau
2 Min Read

L’attitude belliqueuse du Rwanda a été dénoncée, vendredi 12 décembre à New York lors du Conseil de sécurité, par Zéphyrin Maniratange, représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, après l’occupation d’Uvira (est de la République démocratique du Congo), sous couvert du M23/AFC qu’il appui logistiquement, en hommes et financièrement.

Le diplomate burundais a soutenu que cette situation entraîne des conséquences directes sur le Burundi voisin et constitue une menace pour la sécurité régionale et la stabilité du Burundi. C’est ce qui a poussé Zéphyrin Maniratanga à interpeller le Conseil de sécurité, qu’il a invité à prendre ses responsabilités face à cette escalade. Il a également plaidé pour une aide humanitaire d’urgence destinée aux milliers de Congolais réfugiés au Burundi, fuyant les combats dans l’Est de la RDC.

Le diplomate burundais a évoqué un incident survenu le 4 décembre, lorsque des bombes larguées depuis le Rwanda ont touché la commune burundaise de Tchibitoke, blessant une femme et un enfant.

« Nous considérons cet acte comme une provocation grave et une manifestation d’une attitude belliqueuse que nous condamnons fermement », a-t-il dit soulignant que la retenue a des limites. Son pays ne pourra pas tolérer des violations répétées de son intégrité territoriale et se réserve le droit de faire usage de la légitime défense conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies », a-t-il fait savoir.

Cependant, a-t-il tenu à souligner, le Burundi reste un partenaire fiable pour la paix et la sécurité régionales. Par sa voix, Bujumbura a lancé un appel à la mesure, à la fermeté contre les violations avérées et à une action concertée afin que l’Est de la RDC, et particulièrement des zones comme Uvira, puisse entrevoir un avenir de paix durable.

CN/DC

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *