Entre Mboso, Boji et Mayo | Perchoir : Tshisekedi le dernier arbitre

Congo Nouveau
3 Min Read

Le secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation a, dans un communiqué publié hier jeudi 23 octobre 2025, annoncé que la haute autorité de l’Union sacrée dévidera sur les candidats de cette famille politique. Dans ce document, André Mbata a invité les députés nationaux membres et candidats à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale à déposer leurs dossiers complets ce vendredi 24 octobre, au quartier général de la plateforme à Kinshasa. Ce qui annonce un dernier arbitrage de Félix Tshisekedi sur qui succédera à Vital Kamerhe.

Pour ce faire, ces dossiers doivent notamment inclure une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV). Selon André Mbata, secrétaire permanent et signataire du document, tous les dossiers déposés seront transmis à Félix Tshisekedi, « haute autorité politique de l’Union sacrée », pour décision. « En prévision de l’élection très prochaine d’un nouveau président de l’Assemblée nationale, Prof André MBATA MANGU, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation (USN), invite les Honorables Députés membres de l’USN qui sont candidats à ce poste, à déposer au Secrétariat Permanent au plus tard le vendredi 24 octobre 2025 à 11h00′, les dossiers complets de leurs candidatures comprenant notamment une lettre de motivation, un Curriculum Vitae (CV) détaillé et deux (2) photos passeport. Les dossiers reçus seront transmis à la Haute Autorité Politique de l’USN pour décision », a-t-il écrit dans ce communiqué.

Après la décision du chef de l’État sur le candidat retenu, l’Union sacrée transmettra son nom et son dossier au bureau de l’Assemblée nationale, en vue de la course à la succession de Vital Kamerhe au perchoir.

Christophe Mboso et Beaudouin Mayo tentent de brouiller les cartes d’Aimé Boji qui semble être le candidat choisi par la famille politique de Félix Tshisekedi, l’Union sacrée. Comme un vieux lion en embuscade, Mboso attendrait un faux pas de Boji qui ne fait pas aussi l’unanimité parmi les députés de la majorité au pouvoir. Comme un vieux briscard, Mboso profitera de la moindre faille pour se hisser à nouveau à la tête d’une Assemblée nationale qu’il avait dirigée entre 2020 et 2024. Quant à Beaudoin Mayo, il jouera les troubles fêtes pour le compte de l’UNC qui ne semble tous portés Boji à cœur.

CN

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *