Stabilisation du marché et protection  des consommateurs : Mukoko lance une campagne de contrôle économique 

Congo Nouveau
2 Min Read

Le ministère de l’Économie nationale, chapeauté par le vice-Premier ministre Daniel Mukoko Samba a lancé, mardi 22 Octobre, une grande campagne de contrôle économique pour stabiliser le marché et protéger les consommateurs. 

Les inspecteurs et agents contrôleurs ont reçu des instructions pour commencer les opérations de contrôle. Les chefs de divisions provinciales ont également été chargés de contrôler les entreprises relevant de leurs compétences, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Lors d’une cérémonie présidée par M. Albert Kasongo, directeur de cabinet du Vice-Premier ministre, il a souligné l’importance d’un contrôle strict pour éviter la fraude et la spéculation des prix, en utilisant une nouvelle application numérique appelée TALO. Il a rappelé aux agents l’importance de maintenir la stabilité des prix et de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, surtout en période de fluctuations du taux de change.

Les contrôleurs ont été appelés à faire preuve de discipline, d’intégrité et d’efficacité, sous peine de sanctions en cas de non-respect du code de conduite. Les missionnaires ont réaffirmé leur engagement à faire respecter la loi et à protéger les consommateurs.

L’opération vise à assurer un marché intérieur sain, transparent et équitable pour toute la population congolaise, en mettant l’accent sur le respect de la réglementation, l’affichage des prix et l’évaluation de l’impact de l’appréciation du franc congolais.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *