Le Vice-Premier Ministre à l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba et le Ministre de l’Agriculture et securité alimentaire, Mohindo Nzangi Butondo, ont discuté, jeudi 30 Octobre 2025 à Kinshasa, de la relance de l’économie agricole. Les deux membres du gouvernement central ont parlé des défis importants de l’agriculture, qui est essentielle pour relancer l’économie nationale et assurer la sécurité alimentaire du pays. Ils ont travaillé ensemble pour trouver des moyens concrets de revitaliser l’industrie agricole.
A cette occasion, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie nationale, Damiel Mokoko, a partagé les observations de sa récente mission économique dans les provinces, soulignant l’importance de relancer les entreprises agricoles inactives pour stimuler la production nationale et renforcer la croissance économique.
Pour sa part, le ministre d’Etat de l’Agriculture, Mohindo Nzangi, a salué le soutien du VPM de l’Economie à l’agriculture et a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les deux ministères pour obtenir des résultats concrets. Ils ont discuté de la mise en œuvre de projets d’urgence pour augmenter l’offre nationale de produits alimentaires.
Dans cette perspective, le patron de l’Economie nationale a insisté sur la production d’un document exécutif commun qui sera soumis aux deux ministères dans un délai de 38 heures pour validation et mise en œuvre.
Ensemble, les deux personnalités ont convenu de travailler en étroite collaboration pour atteindre leurs objectifs communs et ont conclu leurs discussions dans un climat convivial et constructif.
Mutuma Kuamba