Reconnaîssance des défenseurs des droits humains en RDC : CFA Sarlu lance le Prix Chebeya

Congo Nouveau
2 Min Read

Dans une correspondance, John Ngombwa, directeur gênéral de Congo Facilities Agence ( CFA Sarlu)
informe le directeur exécutif de l’Ong la Voix de Sans Voix (VSV) du lancement du Prix Chebeya, une initiative citoyenne qui vise à reconnaître les défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo.

” Ce prix, qui aura sa première édition le 12 décembre 2025, lors de la Journée internationale des droits de l’homme, a pour but de mettre en lumière le travail admirable des femmes et des hommes qui luttent pour la justice, la dignité et les libertés fondamentales, souvent dans l’ombre”, a-t-il précisé.

Puis: ” Le Prix Chebeya est basé sur des principes éthiques, inclusifs et transparents. Il repose sur une sélection rigoureuse des nominés par un comité indépendant composé principalement de journalistes, ainsi que sur un vote citoyen organisé via des plateformes numériques”.
En bref, ce prix vise à célébrer et honorer les personnes qui se dévouent pour la défense des droits humains en RDC, en mettant en avant leur engagement et leurs actions. Il s’agit d’une belle initiative pour reconnaître et encourager ceux qui œuvrent pour un monde meilleur.

Floribert Chebeya, l’un ded défendeur des droits humains en RDC et son chauffeur Fidèle Bazana, de surcroît son beau-frère ont être tués au QG de la Police nationale congolaise le 1er juin 2010. Plusieurs polices ont être arrêtés et condamnés. Seul le chef de la police àl’ époque, le Gênéral John Numbi court dans la nature. Plusieurs défenseurs des droits de l’homme ainsi que les familles Chebeya et Bazana qui se sont constituées partie civile réclament jusqu’ici la comparution de Numbi qui vit en exil actuellement.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *