Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a signé et remis, jeudi 22 octobre 2025, à son collègue des Transports, Jean-Pierre Bemba, le cadre et les structures organiques actualisés, assortis des référentiels des emplois de l’Administration Publique du Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Une action qui va servir de boussole pour mener à bon port le secteur des Transports sur toute l’étendue du territoire national.
A cette occasion, le VPM Jean-Pierre Lihau a clairement souligné que la fixation des nouveaux cadres organiques, s’inscrit dans la droite ligne des missions lui assignées par le Président de la République, celles de redresser la Fonction Publique et tous les Services Publics de l’État. « Pour y arriver, il faut maîtriser les effectifs et la masse salariale », a-t-il souligné.
Élaboré en commission mixte par les experts des deux ministères à savoir : la Fonction Publique et les Transports, le nouveau cadre organique est destiné à servir de repère dans la gouvernance des ressources humaines de l’État pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
Face à l’évolution que connaît le secteur des Transports en RDC, Jean-Pierre Lihau et Jean-Pierre Bemba ont jugé utile et urgent de doter le Secrétariat Général des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, d’un outil moderne de gestion qui définit explicitement les responsabilités de différents acteurs devant permettre au Ministère des Transports de jouer pleinement son rôle et de remplir les missions qui lui reviennent.
Prenant la parole, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba a félicité son collègue Jean-Pierre Lihau pour le grand travail qu’il ne cesse d’abattre pour la transformation systémique de la Fonction Publique en vue de répondre aux attentes du Président de la République. Il a encouragé le VPM Lihau à continuer sur la même ligne.
Pour lui, le nouveau cadre organique vient mettre fin à l’approximation dans le attributions et au chevauchement des fonctions. Il a encore souligné que cet outil de travail va optimiser les ressources humaines au service d’une administration performante et orientée vers les résultats.
Le Secrétariat Général aux Transports s’est engagé à respecter scrupuleusement le plafond d’emplois établi par le cadre et les structures organiques tout en se conformant au cadre juridique régissant le recrutement et la gestion des ressources humaines de l’État. Il s’est aussi engagé à s’ aligner sur les objectifs liés à la mise en œuvre de la réforme de l’Administration Publique et à celle du secteur des Transports et à mettre en œuvre les exigences de qualification et de compétence liées à chaque poste organique telles que fixées dans le référentiel des emplois et de compétences. Ce cadre organique apporte beaucoup d’innovations dans la mesure où il tient compte des spécificités de chaque province. Il va aussi permettre de gérer de manière rationnelle les ressources humaines affectées au Secrétariat Général des Transports.