Le vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a clôturé, lundi 20 octobre 2025 à Gemena, sa mission économique qui l’a conduit dans les provinces de la Mongala et du Sud-Ubangi.
Dans le territoire de Gemena, au Sud-Ubangi, il a eu une série de visites et de séances de travail avec les opérateurs économiques et les forces sociales.
À Bwamanda, il s’est rendu au Centre de Développement Intégral (CDI), une ASBL fondée en 1969 par la Mission catholique de Bwamanda, dans le secteur de Mbari, territoire de Gemena. Cet acteur majeur du secteur agricole régional dispose d’importantes infrastructures de séchage et de stockage, ainsi que d’une unité de production de biocarburant à base d’huile de palme, comparable à celles utilisées dans les grandes exploitations.
Le CDI Bwamanda possède, entre autres, six séchoirs naturels d’une superficie totale de 15 000 m² ; un séchoir statique d’une capacité de 20 tonnes (au centre de Bwamanda) ; un séchoir naturel de 10 000 m² et un autre séchoir statique de 20 tonnes (au centre de Bobito) ; ainsi que quatre entrepôts d’une capacité totale de 2 219,44 m², couvrant une aire d’influence qui s’étend à l’ensemble du Sud-Ubangi.
Cette organisation s’est, par ailleurs, diversifiée dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, l’hydraulique rurale et les infrastructures.
Le père Dominique Dewe, directeur général de cette ASBL s’est dit honoré de la visite du patron de l’Economie nationale.
« Nous sommes honorés par la visite du Vice-Premier ministre. Aujourd’hui, il concrétise la promesse faite l’année dernière de venir nous rendre visite. Sa présence parmi nous démontre son engagement pour le développement intégral et l’économie sociale. Il a pu constater nos réalisations, mais aussi nos limites. Le gouvernement est notre premier partenaire, et nous espérons son appui, car notre centre est bien placé pour contribuer à la résolution de nombreux problèmes locaux », a-t-il dit.
Sur terrain, Mukoko Samba a également visité les installations de la Division provinciale du ministère de l’Économie à Gemena, avant de se rendre à l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA) de Boketa, situé à 12 km de la ville.
Actuellement en difficulté et ne fonctionnant plus qu’à 2 % de son potentiel, cet institut a pour mission de promouvoir le développement de l’agriculture en République démocratique du Congo à travers l’amélioration durable de la productivité agricole, afin de contribuer à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la préservation de l’environnement.
La mission à Gemena s’est clôturée par une rencontre avec les députés provinciaux du Sud-Ubangi, au cours de laquelle le vice-Premier ministre a présenté la démarche du gouvernement en matière de redressement productif et de relance de l’économie nationale à travers la promotion de l’agro-industrie.
Avant Gemena, Mukoko Samba s’était rendu entre autres à Bumba et Lisala, dans la province de la Mongala.
Mutuma Kuamba