Invité en urgence par le bureau de l’Assemblée nationale, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est rendu, mardi 22 octobre 2025, au Palais du peuple pour désamorcer la grève qui paralysait depuis plusieurs jours les services administratifs de la Chambre basse du Parlement.
Une crise qui menaçait sérieusement le calendrier législatif, notamment l’examen du budget 2026, la réédition des comptes publics et d’autres priorités institutionnelles.
En sa qualité de Responsable des Ressources Humaines de l’État, le VPM Lihau a privilégié la voie du dialogue social constructif. Autour de la table : les représentants du Bureau de l’Assemblée nationale, ceux des Agents et Cadres grévistes, ainsi que les Experts de la Fonction Publique.
Les échanges, francs et inclusifs, ont permis d’identifier les causes structurelles du malaise, liées notamment aux retards dans la prise en charge administrative et salariale de certains agents, ainsi qu’à la clarification du statut du personnel parlementaire.
A l’issue des discussions, il a été convenu la mise en place d’une commission tripartite (Gouvernement – Bureau de l’Assemblée nationale – Délégués du personnel) chargée d’évaluer les revendications et de formuler des propositions concrètes dans un délai rapproché.
Ce compromis a immédiatement produit ses effets : les agents ont décidé, par la voix de leurs représentants, de reprendre le travail dès ce mercredi, saluant l’écoute, la disponibilité et la maîtrise du Vice-Premier Ministre.
Par cette intervention rapide et mesurée, Jean-Pierre Lihau réaffirme la vocation de la Fonction Publique celle d’être le pivot de la stabilité sociale au sein de l’État et démontre que le dialogue demeure l’arme la plus efficace pour préserver la paix administrative et assurer la continuité du service public.