Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et son collègue de l’Environnement, Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo ont animé, le jeudi 23 octobre 2025 au studio Maman Angebi de la Radio télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa, un briefing spécial. “Comment la RDC se prépare-t-elle pour la COP 30”, a été le thème central dudit briefing spécial.
Devant la presse, les deux ministres ont expliqué la manière dont le Gouvernement se prépare à participer à la conférence internationale Cop 30 prévue 10 au 21 novembre prochain.
Prenant la parole, la ministre de l’Environnement a d’abord expliqué l’importance d’une Aire protégée qui est un espace où l’on conserve la biodiversité, tout en signalant que la République démocratique du Congo est un pays solution en termes de protection de la biodiversité.
À propos de la forêt, l’on doit doter l’État congolais d’un leadership dans ce domaine. Et désormais, lorsqu’un partenaire veut travailler dans le secteur de la forêt au Congo, il doit respecter et remplir les conditions voulues par la République.
“Si nous voulons rester leader dans le domaine du climat, nous devons restaurer nos forêts“, a-t-elle indiqué.
La ministre Marie Nyange a par ailleurs annoncé que la République démocratique du Congo lance, le lundi prochain, la première semaine du climat. Plusieurs membres du Gouvernement ministres prendront part à cette réunion, y compris les ministres provinciaux de l’Environnement de 26 provinces du pays.
“Le programme de la forêt est venu accompagner le programme d’un milliard d’arbres“, a affirmé à cet effet la ministre de l’Environnement. Et d’expliquer : “Nous sommes entrain de faire de plaidoyer pour que la RDC bénéficie de la justice climatique, parce que nous nous sommes rendu compte que nos forêts offrent beaucoup à l’humanité, mais, en retour, nous ne bénéficions de rien“, a exprimé la ministre de l’environnement, du développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat.
À la COP 30, la République démocratique du Congo envisage vendre ses programmes pour attirer des fonds.
Il sied de signaler que Gouvernement et la population congolaise ont intérêt à conserver les forêts congolaises qui constituent des ressources naturelles.
Concernant le programme couloir Kivu vers Kinshasa, Marie Nyange a fait savoir qu’un travail se fait par rapport à ce grand programme. Répondant à la question de reboisement des arbres, la ministre de l’Environnement a parlé d’un reboisement général tout autour des grandes villes de la République dans les jours à venir.
“Je voulais dire un grand merci au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication totale dans notre secteur pour une totale réussite“, a-t-elle conclu.
Pour sa part, le ministre de la Communication et Médias a appelé les journalistes à appuyer les actions du Gouvernement de la République.
Dieu merci Nyate