Élection verrouillée au bureau de l’Assemblée nationale | Boji et Mutita: candidats uniques

Congo Nouveau
3 Min Read

Face au désordre et à la gourmandise de certains candidats qui voulaient aller en ordre dispersé aux deux postes vacants à combler au bureau de l’Assemblée nationale, notamment celui de président et du rapporteur adjoint, la décision est tombée: candidature unique d’Aimé Boji Sankara à présidence du bureau et celle de Clotilde Mutita Kalonga au poste de rapporteur adjoint. Boji est le candidat unique de l’Union sacrée de la Nation accepté par tous les sociétaires de cette plateforme politique du Président Tshisekedi tandis que Mutita représente l’opposition politique et en particulier Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Boji est un candidat de la continuité et de stabilité géo-politique. L’élu de Walungu dans la province du Nord-Kivu, est cadre de l’UNC en remplacement de son chef de l’UNC Vital Kameehe.
Clotilde Mutita va emplacer une autre membre du parti de Katumbi ayant démissionné suite à une motion, à savoir: la députée nationale Dominique Munongo.

Le bureau de la chambre basse du Parlement s’est confirmé à son règlement intérieur qui stipule dans l’une de ces dispositions que le poste de Président est réservé à à majorité parlementaire et celui de rapporteur adjoint à l’Opposition. Cette dernière étant plurielle voulait aller en ordre dispersé mais, le bureau a verrouillé cette élection. Plusieurs candidatures de l’opposition à ce poste ont été rejetées dont celle de Christelle Vuanga, du groupe parlementaire de non inscrits à l’Assemblée nationale. Puisque les ambitions ont été étouffées, les candidats retenus sont sûrs de l’emporter haut à main le jeudi 13 novembre prochain.

La campagne démarre

La pièce étant jouée d’avance, loup d’envoi de la campagne électorale à l’Assemblée nationale: aux postes de président et de rapporteur adjoint où il y a candidature unique a été lancée mardi 11 novembre au Palais du peuple, siège du Parlement.
Ce n’est qu’une formalité d’usage. Sans surprise, Aimé Boji Sangara, candidat président unique au poste de président a lancé ses consultations. Il sensibilise les sociétaires de la majorité et de l’opposition parlementaire.

Boji a débute officiellement sa campagne avec une série de rencontres stratégiques.
Notamment les présidents des caucus des députés des 26 provinces.
Son action ne s’arrête pas là. Il poursuit ses consultations avec d’autres formations, notamment celles des caucus du Grand Bandundu et du Kongo Central.

Aussi la candidate de l’opposition au poste de rapporteur adjoint s’est jetée à l’eau. Le rendez-vous est pris pour le 13 novembre pour juste calculer le nombre de voix que les candidats uniques retenus recoller.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *