Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 signent l’accord de paix

Congo Nouveau
2 Min Read

Le Gouvernement congolais, a salué, samedi 15 novembre, via un communiqué , la signature d’un Accord-cadre pour la paix durable entre la République démocratique du Congo, d’une part, et d’autre part l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars (AFC/M23). Cette signature marque une étape décisive dans la quête d’une paix juste, inclusive et durable à l’Est du pays.

“Cet accord constitue une étape décisive dans la quête d’une paix juste, inclusive et durable à l’Est du pays. L’Accord-cadre de Doha fixe les bases d’un processus destiné à mettre fin aux hostilités, à rétablir l’autorité de l’État et à consolider la stabilité nationale. Il réaffirme la détermination du Gouvernement à placer la paix, la sécurité et la dignité du peuple Congolais au centre de son action. C’est dans ce cadre que la protection des populations civiles, en particulier les femmes, les enfants et les personnes déplacées internes, demeure une priorité.”, a-t-on précisé dans ce communiqué publié oar le ministère de la Communication et Médias.

Le 13 novembre dernier le Président de la République, Felix Tshisekedi, n’avait pas affecté le déplacement de Washington,baux États Unis d’Amérique pour signer l’accord de paix avec son homologue rwandais Paul Kagame, au motif que les troupes rwandaises qui agressent la RDC n sont pas encore retirées des provinces occupées conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’Onu.
Ci-dessous ledit communiqué.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *