À TRAVERS UNE MARCHE PACIFIQUE EN EUROPE : diaspora congolaise exige le retour de la paix à l’est

Congo Nouveau
3 Min Read

Le Collectif des associations de la Diaspora congolaise en Belgique, a organisé, samedi dans l’après-midi à Bruxelles, une grande marche pacifique en vue d’appeler à la paix en RD- Congo, pays confronté à des violences dans sa partie Est du fait d l’agression rwandaise dont il est victime.

Le cortège de plus de 300 Congolais, dont des compatriotes venus de la France et des Pays-Bas est
parti sous la pluie de la Place du Trône, non loin de la Place Lumumba dans le quartier Matonge de la commune d’Ixelles en directiin de la Place Luxembourg en face du Parlement européen. Tout au long de e parcours, ce cortège scandant des slogans interpellateurs aux décideurs du monde. Entre autres: « Stop génocide congolais », « Kagame génocidaire », « Dix millions de morts, ça suffit », « Les enfants soldats, ça suffit » ou « La paix au Congo c’est maintenant ».

Les manifestants, encadrés par la police belge, arboraient de nombreuses pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « La diaspora congolaise dit : l’est n’est pas à vendre », « Souveraineté et paix : Justice pour les victimes », « M23 soutenu par le Rwanda » ou encore « Paul Kagame tue et viole en RDC ».

Présente à Bruxelles pour livrer un concert,
la célèbre chanteuse congolaise Mbilia Bel,
a égalemet pris part à cette marche pacifique. « Je suis la parce que j’aime la paix », a affirmé cette chanteuse citée par l’Agence congolaise de presse dans un bref message à l’issue de la manifestation.

A cette occasion, M. Alby Bweya Nkiama, prenant la parole au nom du collectif, a fourni des explications sur l’objet de cette manifestation.

« Si nous sommes ici, c’est pour rendre hommage à nos frères, nos sœurs, nos parents, nos enfants tombés sur le champ de bataille à l’Est de la République Démocratique du Congo. Et si aujourd’hui, nous, patriotes de la diaspora, nous nous levons, c’est pour dire stop », a-t-il dit.
Il a attiré l’attention des uns et des autres sur le fait que depuis plus de trois devenues, le peuple congolais endure l’injustice, le viol, la mort et le pillage.

Alby Bweya
a profité de cette occasion pour condamner « l’hypocrisie de la Commission européenne, qui refuse de sanctionner le Rwanda, alors même que les preuves sont là ».

« Nous disons non au pillage de nos ressources naturelles, non au commerce du sang congolais, non à la complicité silencieuse qui alimente cette tragédie. Et nous disons oui à la justice, oui à la dignité, oui à la paix », a-t-il souligné.

Actuellement, les troupes rwandaises en appui aux rebelles de l’AFC-M23 occupent quelques territoires et villes des provinces du Nord et du Sud-Kivu, entre autres, Goma et Bukavu. Plusieurs processus de paix sont en cours pour obtenir le retrait de ces troupes des zones occupées.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *