Sauf changement de dernière, l ‘opposant congolais Jean-Marc Kabund-a-Kabund tiendra une cérémonie d’échange des vœux avec les cadres et militants de son parti, Alliance pour le changement, samedi 7 février à Kinshasa. Selon des sources proches du parti, Kabund devrait profiter de cette occasion pour s’exprimer sur des sujets d’actualité, notamment pour préciser la position de sa plateforme politique sur le format du dialogue inclusif proposé par le président Félix Tshisekedi.
Qui est Jean-Marc Kabund ?
Jean-Marc Kabund est un animal politique congolais qui a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de premier vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC de 2018 à 2019 pour le compte de l’Udps/Tshisekedi. Âprès son éviction a la tête du parti présidentiel, Il est actuellement le président de l’Alliance pour le changement, un parti politique d’opposition.
Contexte politique
Le président Félix Tshisekedi a récemment lancé un appel à un dialogue inclusif pour résoudre les problèmes politiques et sécuritaires de la RDC. Cependant, plusieurs partis d’opposition ont exprimé des réserves sur le format et la mise en œuvre de ce dialogue.
La cérémonie d’échange des vœux de Kabund avec ses partisans est donc attendue avec intérêt, car elle pourrait donner des indications sur la position de son parti sur le dialogue inclusif et sur les perspectives politiques de la RDC.
Mutuma Kuamba
