La RDC au Conseil de sécurité : un acte de reconnaissance

Mutuma Kuamba
2 Min Read

La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement débuté son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce vendredi 2 janvier 2026. Cette entrée au Conseil de sécurité a été qualifiée d’acte de reconnaissance du rôle croissant de la RDC dans la gestion des crises internationales.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a souligné que cette reconnaissance permet à la RDC de porter la voix des populations africaines sur les grandes questions internationales, notamment en matière de paix, de sécurité, de développement durable et de respect du droit international.

Le mandat de la RDC au Conseil de sécurité s’inscrit pleinement dans le cadre de la vision stratégique du Président de la République, Felix Tshisekedi, visant à positionner la RDC comme un acteur responsable de la paix et de la stabilité régionales et internationales. Cette mandature offrira également une occasion unique de renforcer les partenariats diplomatiques et économiques, au service des intérêts vitaux de la nation et des peuples africains et du monde.

Une cérémonie solennelle de levée du drapeau a été organisée vendredi au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York, pour marquer symboliquement le début du mandat de la RDC. Ce mandat de deux ans permettra à la RDC de contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité internationales.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *