Paul Kagame coincé par Washington
Le retrait des éléments de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, n’a pas convaincu Washington, parrain des Accords de paix ratifiés le 4 décembre dernier entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Les Etats-Unis exigent un retrait complet jusqu’à au moins 75 kilomètres de la ville d’Uvira.
Selon des sources locales et sécuritaires, les combattants de l’AFC/M23 ont quitté la ville d’Uvira après plusieurs jours de tensions ayant provoqué des déplacements de populations et perturbé les activités socioéconomiques. Ce retrait n’a cependant convaincu ni Kinshasa ni Washington.
« L’engagement pris par le M23 à se retirer de la ville d’Uvira ne suffit pas, le M23 doit immédiatement se retirer à 75 kilomètres au moins d’Uvira et doit se conformer à la totalité de ses obligations conformément à l’accord cadre. Nous condamnons l’avancée du M23 dans Uvira et au-delà ainsi que le soutien du Rwanda au M23 en violation de ses obligations en vertu des accords de Washington », a déclaré le 19 décembre 2025 la représentante des USA à l’ONU.
La ville d’Uvira, considérée comme stratégique dans le dispositif sécuritaire du gouvernement congolais au Sud-Kivu, était passée sous le contrôle de l’AFC/M23, renforçant ainsi l’influence et la mainmise de la rébellion dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
A Kinshasa, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a exprimé des réserves quant au retrait annoncé des troupes de la rébellion de l’AFC/M23 d’Uvira, soulignant que la crédibilité de cette manœuvre unilatérale est mise en doute. Selon lui, le gouvernement attend un retrait effectif des troupes rwandaises de toutes les zones occupées du territoire national.