Pétition contre Vital Kamerhe : LAMUKA dénonce un trouble créé par l’Union sacrée

Simons
3 Min Read

La coalition LAMUKA dénonce une pétition qui vise la chute du bureau de l’Assemblée nationale, principalement de Vital Kamerhe, son président. Pour LAMUKA, les députés de l’Union sacrée créent des troubles au moment où les efforts sont fournis pour qu’un dialogue soit organisé en vue d’une réconciliation. C’est Prince Epenge, porte-parole de LAMUKA, qui porte cette dénonciation dans un entretien avec Actulaite.cd.
« Ces députés là sont vraiment pour le peuple ? Ils créent ces troubles au moment même où les efforts sont fournis pour qu’un dialogue soit organisé en vue d’une réconciliation et d’un moment de vérité, mais eux préfèrent semer encore la zizanie. Et tout ça ne concerne en rien le peuple », a-t-il fait savoir.

L’opposant s’est interrogé si l’écartement de Vital Kamerhe n’ouvrira-t-il pas la voie au changement de la constitution, insinuant que la présence de cet allié du président de la République à l’assemblée nationale l’en empêche.


« Chasser Kamerhe, n’est-ce pas un moyen pour qu’ils reprennent avec leur idée de changer la constitution ? parce qu’ils voient qu’avec l’actuelle configuration, avec Kamerhe à l’assemblée nationale, cette diabolique est impossible. C’est un combat pour l’aggravation de la crise pour qu’il n’y ait pas de dialogue », a-t-il ajouté.

La pétition censée faire tomber le speaker de la chambre basse du parlement, est l’œuvre du député national Crispin Mbindule, élu de la circonscription électorale de Butembo.


Selon les députés pétitionnaires, plus de 200 signatures sont déjà collectées. Ces députés frondeurs reprochent notamment au bureau de l’Assemblée nationale, la « gestion opaque » des finances de leur chambre, la « non prise en compte de la situation sociale de députés », le « vote des lois dans la légèreté », le « retard ou blocage des moyens de contrôle parlementaire ». La fronde est notamment menée par le député Crispin Mbindule, membre de l’UDPS-Tshisekedi et ancien de l’UNC de Vital Kamerhe. Une plénière sera convoquée ce mercredi sous la présidence du premier-vice-président, Jean-Claude Tshilumnayi.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *