Remise et reprise au Budget : Adolphe Muzito promet de doubler le budget de l’État

Congo Nouveau
3 Min Read

“Je me dis que je vais faire un effort pour doubler [le budget]”, a déclaré le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, au terme de la cérémonie officielle de remise et reprise, déroulée ce mardi 12 août 2025, avec son prédécesseur, Aimé Boji, au Centre financier de Kinshasa, siège du ministère du Budget.

Toutefois, à en croire Adolphe Muzito, le doublement de ce budget dépendra du temps que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka vont lui accorder.

Pour gagner ce pari de doubler le budget de l’État, Adolphe Muzito compte également sur les réformes budgétaires qu’il entend implémenter. “Il faudra continuer des réformes. Ce sont des sacrifices qu’on va imposer et à notre peuple et à l’administration publique, pour pouvoir réussir ces réformes… J’aurai toujours besoin de votre accompagnement, dans le cadre de la solidarité du Gouvernement, pour un certain nombre de réformes que vous avez implémentées et ce qui reste à implémenter. C’est un défi national”, a fait savoir le VPM du Budget.

Pour Adolphe Muzito, l’un de ses plus grands défis, c’est de réaliser ce que le Chef de l’État avait promis au peuple, particulièrement le peuple de l’Est, mais également la relance des routes, rassurant qu’il y a des financements disponibles pour la Route nationale n°1.

L’occasion a été pour le VPM du Budget d’exprimer sa loyauté envers le Président de la République, pour la confiance lui accordée dans le cadre de l’ouverture politique. “Il faut faire preuve de loyauté, vis-à-vis du Chef de l’État qui nous a fait confiance, non pas parce que vous auriez échoué. Bien au contraire, c’est parce qu’il voulait réactiver l’action du Gouvernement, en faisant une relative ouverture vis-à-vis de l’opposition politique.
C’est en cela que c’est encore un grand défi. Nous allons nous efforcer d’être à la mesure de la responsabilité et de la confiance qu’il nous a faite”, a indiqué le VPM Adolphe Muzito.

S’inscrivant dans la continuité, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a rassuré de commencer à partir de la dynamique que son prédécesseur a déjà enclenchée.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *