Désormais la semaine anglaise sera d’application dès le 1er août prochain au sein de l’administration publique rd-congolaise. C’est du moins ce qui ressort des échanges d’harmonisation que le gouvernement de la République, représenté par le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a eu, jeudi 26 juillet 2024, avec le banc de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique – INAP-. En fait, les deux parties se.sont retrouvées sur l’instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et des orientations de la Première ministre Judith Suminwa, justement pour examiner, de commun accord, les modalités de la mise en application du décret sur la discipline et la règlementation des heures de travail au sein de la Fonction publique. Ainsi, les deux partis se sont accordées pour le basculement à la semaine anglaise.
Selon le Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau, ce décret s’inscrit dans la ligne droite de la réforme menée depuis pour faire de l’administration publique un véritable levier de développement. Pour le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ce décret vise à redynamiser la qualité du travail au sein de l’administration publique. » Nous venons de nous convenir que la semaine anglaise est acquise. A partir du 1er août, les agents fonctionnaires de l’État ne viendront plus au travailler le samedi à travers toute la République. Le travail commencera lundi pour se terminer vendredi. Nous travaillerons pendant 8 heures par jour soit 40 heures par semaine », a déclaré Fidèle Kiyangi, président de l’INAP qui a salué cette innovation qu’il a qualifiée d’une grande avancée obtenue par les agents publics de l’Etat.
Bien avant, le VPM Jean-Pierre Lihau avait reçu le mémo des syndicalistes qui réclament l’organisation des élections syndicales sur l’ensemble du pays. En réponse à cette question, le VPM Jean-Pierre Lihau a été favorable à l’organisation des élections transparentes et crédibles en vue de renouveler la légitimité des délégués des agents publics.
+ There are no comments
Add yours