Présidence du Sénat : Les Chefs coutumiers et les députés provinciaux de l’espace Grand Katanga sollicitent le soutien du Président Félix Tshisekedi à la candidature de Jean-Michel Sama Lukonde

4 min read

Alors que l’on tend lentement mais sûrement vers la tenue de l’élection du Bureau définitif de la Chambre Haute du Parlement, des voix s’élèvent de plus en plus dans l’opinion publique, sollicitant le soutien du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi à la candidature du Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde, que tous veulent voir être élu Président du Sénat. Les dernières déclarations en date sont celles des autorités traditionnelles et des députés provinciaux de l’espace Grand Katanga en général et du Lualaba en particulier qui n’ont pas hésité de demander le soutien personnel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la candidature de leur digne fils Sama Lukonde.

Dans leurs différentes déclarations lues devant la presse, le week-end, les autorités traditionnelles et les élus provinciaux du Grand Katanga estiment que pour des raisons d’équilibre au sein des institutions, le Grand Katanga mérite mieux la direction du Sénat.

D’abord, les chefs coutumiers ont rappelé que Jean-Michel Sama Lukonde a prouvé à suffisance sa loyauté au Président de la République tout au long du premier mandat.

« Nous demandons au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des institutions, pour raison d’équilibre, de bien vouloir accorder à l’espace Grand Katanga le Sénat. Nous sollicitons donc le soutien personnel du Chef de l’Etat à la candidature de notre digne fils, sur qui nous avons jeté notre dévolu, en la personne de l’honorable Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge comme Candidat Président du Sénat. Il est son fidèle de premières heures. Il n’a jamais cessé d’accompagner le Chef de l’État depuis lors et il peut encore compter sur lui aujourd’hui car il est le Président de la dynamique AB qui représente la deuxième force de l’Union sacrée. Il a eu la confiance du Chef de l’État durant tout le premier mandat, avec qui il garde des rapports très courtois, fruit d’une collaboration fluide durant cinq bonnes années », ont déclaré ces Chefs coutumiers.

Pour ces autorités traditionnelles, Sama Lukonde, digne fils du Grand Katanga, « ferait un Président du Sénat idéal, car porteur d’une grande expérience de la gestion de la chose publique ainsi que de la gouvernance et d’une probité morale qui ne pourront que faire rayonner davantage la Chambre haute du Parlement de la RDC aux yeux du monde ».

De leur côté, les députés provinciaux de l’espace Grand Katanga ont mis en exergue le caractère d’un homme loyal prouvé à suffisance par l’ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

« Considérant la loyauté sans faille dont a fait preuve le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde envers le visionnaire de l’Union sacrée de la Nation, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tenant compte de l’expérience dans la gestion de la chose publique, venons très respectueusement auprès de l’auguste personnalité du Chef de l’Etat et Père de la Nation, pour solliciter son implication personnelle afin de soutenir la candidature de l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde comme Président de la chambre haute du Parlement, le Sénat. Par cet acte du Chef de l’État, la frustration qui prend forme dans l’espace Grand Katanga sera dissipée », ont déclaré ces élus provinciaux.

Signalons que le Bureau provisoire du Sénat est à pied d’œuvre et s’attelle à organiser, bientôt, l’élection du Bureau définitif de la chambre Haute du Parlement, à la suite de celui de l’Assemblée nationale déjà mis en place conformément à la Constitution et lois de la République.

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours