Après Nkamba le vendredi dernier, où il avait obtenu l’appui du Chef spirituel Simon Kimbangu de l’église kimbanguiste, l’Ambassadeur itinérant du chef de l’Etat a poursuivi, c e lundi 30 juin, sa campagne de sensibilisation et de mobilisation pour le grand culte américano-congolais pour la paix, qui doit se tenir le dimanche 13 juillet 2025 au Palais du peuple. Il a, en effet, été l’hôte de de deux grands cultes de célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Première étape, le culte pour la paix organisé à l’esplanade du Palais du peuple par la plate-forme « Communautés Unies du Réveil (CUR) regroupant un ensemble d’églises évangéliques néo-charismatiques sous la direction de l’Evêque supérieur Dodo Kamba qui est le Représentant légal.

Du haut de cette tribune et face à plus de 10 mille fidèles, l’Ambassadeur Ghonda a commencé par saluer la signature de l’accord de paix intervenu à Washington entre la RDC et le Rwanda avant de saluer également la bravoure du peuple congolais qui est resté debout pendant les trente dernières années d’agression du pays.

Antoine a ensuite avancé pour dire, comme à Nkamba, que l’heure est venue pour que la diplomatie religieuse se mette en avant, car « là où Dieu n’est pas là, c’est difficile de réussir ».

« Ici même sur cette avenue (ndlr : le boulevard Triomphal), nous avions l’habitude de voir défiler la puissance militaire pour célébrer l’indépendance de notre pays. Aujourd’hui, c’est vous, l’armée spirituelle, qui êtes l’armée décisive ; c’est vous qui allez à présent vous mobiliser pour célébrer la paix retrouvée en soutenant, par la diplomatie religieuse, les efforts politiques et militaires », a-t-il fait comprendre.

Invitant les fidèles présents au rendez-vous- du 13 juillet, il a relevé l’importance de ce culte-là qui va constituer une façon de cimenter les efforts de paix soutenus par les Etats-Unis, « car la délégation des religieuses attendu est constituée de dix Pasteurs sur les 28 que compte le Bureau de la Foi de Donald Trump à la Maison Blanche ».

Pour la prochaine étape du jour,  l’Ambassadeur Itinérant se rendu au second culte des églises traditionnels qu’officiait Son Eminence Ambassadeur Mangelesi Lubasa, Président Général, Représentant Légal et Chef Suprême de Bangunza ainsi que de la Confession Religieuse des Eglises Autochtones Traditionnelles, Bangunza, Mpeve ya N’longo (CREATBM). 

L’indépendance de la RDC étant considérée comme une victoire des bangunza sur le colonialisme des blancs, Ce culte avait tout son sens par rapport au message de rassemblement des religieux pour cimenter la paix en RDC.

Sans détour, et aux côtés de l’Ambassadeur Ghonda sur le podium, le chef suprême Mandelesi Lubasa a donné son mot d’ordre aux fidèles présents au terrain Assossa de Kasa-Vubu pour qu’ils se rendent à la grande célébration  du 13 juillet au Palais du peuple. Et à son tour, l’envoyé du chef de l’Etat a galvanisé l’assistance à qui il s’est adressé en lingala pour un meilleur contact. « Ezali likambu ya bangunza, biso bangunza nde tozwi indépdndance pe topesi bokonzi, alors tosimba yango ». (C’est une affaire des bangunza, nous qui avions arraché l’indépendance et qui offrons le pouvoir ; alors soutenons ce pouvoir-là), a sensibilisé.

« Le chef de l’Etat nous a donné une responsabilité, et nous sommes en train de nous y atteler avec cette diplomatie religieuse qui amène dix pasteurs américains de la Maison Blanche. C’est une opportunité pour nous de continuer à faire pression pour récupérer complètement notre intégrité territoriale », a-t-il insisté.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours