Le sénateur Salomon Kalonda Della soutient l’appel au sit-in lancé par son parti politique, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Le lundi 23 septembre dernier, à Lubumbashi, cette première force politique de l’opposition a appelé à la mobilisation pour le sit-in de ce mercredi 25 septembre devant le Palais de justice à Kinshasa.

« Pour avoir vécu l’expérience douloureuse de la prison, je ne la souhaite à personne.
Comme responsable politique, citoyen et être humain, je soutiens toute action pacifique appelant à la libération des prisonniers d’opinion, qu’ils soient opposants, activistes, journalistes ou autres, à l’instar du sit-in organisé à Kinshasa ce mercredi 25/09. Ma compassion aux familles, enfants et épouses notamment, dont je mesure la souffrance ! », a écrit Salomon Kalonda Idi Della.

Dans son adresse à la population congolaise à travers un communiqué de presse signé par Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, cette formation politique a invité tous les cadres, militants et sympathisants de son parti à participer massivement à cette manifestation pour défendre les droits et libertés du peuple congolais contre l’oppression.

« Face à la dérive totalitaire du régime actuel en RDC qui exerce pouvoir par des violations répétées de la constitution, des dispositions et procédures légales, j’appelle tous nos cadres, militants et sympathisants de Kinshasa à participer massivement au sit-in de ce mercredi 25 septembre 2024 ainsi qu’à d’autres manifestations pacifiques du genre dans le but de défendre les droits et libertés du peuple congolais contre l’oppression », peut-on lire dans la note.

Selon ce parti de l’opposition, l’arrestation et la détention « arbitraires » de l’opposant Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier s’ajoutent à « une longue liste » de « faits graves dont l’assassinat de Chérubin Okende, la détention des honorables Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Mike Mukebayi, Daniel Safu et des militants de la société civile Jackson Sinzahera, Gloire Saasita et tant d’autres ».

Par ailleurs, il a dénoncé la répression qui « s’abat» sur les opposants politiques et acteurs de la société civile. Le parti de Moïse Katumbi a également condamné « le déni de justice et la barbarie orchestrés par les autorités publiques » sur les citoyens congolais.

Une manifestation du cadre des forces politiques et sociales est prévue ce mercredi devant le Palais de justice pour exiger la libération de Seth Kikuni.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours