La CENCO dénonce une récupération populiste malsaine
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné la récupération de ces images par des « personnes malveillantes » à des fins populistes. Pour cette organisation de l’église catholique, les évêques se laissent approcher par toute personne humaine pour des photos ou vidéos.
Après la tentative de coup d’Etat déjouée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dimanche 19 mai dernier, une image de Christian Malanga – auteur présumé de cet assaut au Palais de la Nation et à la résidence du Vice-premier ministre sortant en charge de l’Economie, Vital Kamerhe – circule dans les réseaux sociaux. On y voit certains évêques dont le cardinal Fridolin Ambongo à côté de Christian Malanga. D’autres internautes s’interrogent si Christian Malanga était cet « homme courageux » dont parlait le secrétaire général de la CENCO, Donatien Nshole, pour prendre le pouvoir par la force après des élections contestées en décembre 2023.
« Il s’avère que les Evêques, dans leur sollicitude pastorale, se laissent approcher, en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine, pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l’existence de relations particulières avec ces personnes. Ils condamnent ainsi toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines », déclare la CENCO.
La CENCO a vite réagi en dénonçant cette « récupération par des personnes malveillantes ». Tout en exprimant son indignation et condamnant ces attaques qui ont porté atteinte aux institutions de la République et causé la mort d’hommes, la CENCO précise que ce quidam (Christian Malanga) n’est pas membre d’une institution quelconque officielle de l’Eglise catholique, ni au niveau du Saint-Siège au Vatican à Rome, ni au niveau de l’Église locale en RD Congo. « Ses actes ignobles n’engagent l’Eglise catholique, ni de près ni de loin », note cette organisation.
« Il s’avère que les Evêques, dans leur sollicitude pastorale, se laissent approcher, en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine, pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l’existence de relations particulières avec ces personnes. Ils condamnent ainsi toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines ”, indique la CENCO.
L’armée congolaise (FARDC) a, dans sa communication, qualifié ces événements de dimanche dernier de « tentative de coup d’Etat déjouée » et qui a été « étouffée dans l’œuf » par les éléments des forces de défense et de sécurité. Christian Malanga, qui conduisait ces assaillants, a été tué ainsi que trois autres dans ses rangs. Deux gardes du corps de Vital Kamerhe ont également perdu la vie lors des échanges de tirs avec ces assaillants. Une autre victime, Eric Tamba, était tuée en amont de ces événements. Il tentait de résister aux assaillants qui, finalement, l’ont tués et lui ont ravi son véhicule.
CN/DC
+ There are no comments
Add yours