Dossier de détournement à Gecamines : la Cndh disculpe les bénéficiaires et demande à l’Igf d’approfondir ses investigations

Depuis quelques heures, le dossier de détournement des fonds de 25 millions de dollars à la Générale des carrières et des mines (Gecamines SA) défraie la chronique. Après la saisine de la Cour des comptes demandant à la Direction générale des migrations d’interdire certaines mandataires et personnalités de quitter le pays, soupçonnés d’être impliqués d’être impliqués dans ce détournement présumé, Gécamines SA a réagi, à travers un communiqué de presse, en démentant les allégations de détournement. Dans la foulée, la Commission nationales des droits de l’homme (Cndh-RDC) Bureau du Haut-Katanga a également tenu à éclairer l’opinion sur ce dossier dans une autre communication médiatique, préoccupée par le débat soulevé par la note du 4 octobre 2023 émise par l’Inspection générale des finances (Igf) en mission d’inspection de routine à lgf) en mission d’inspection de routine à Gecamines.
Pour le Cndh Haut Katanga, cette note, virale dans les réseaux sociaux, porte atteinte à la dignité et à l’honneur des personnes qui y sont subséquemment citées. Selon la note, des prélèvements injustifiés des fonds dans le compte de la Société immobilière du Congo (Simco) dont le montant s’élèverait à 10.156.754 dollars américains. Et les bénéficiaires de ce montant seraient certains responsables de Gecamines SA. La Cndh reconnait que le montant cité s’avèrerait vrai et les personnes mentionnées existent bel et bien. Cependant, la Cndh déclare : « Il ressort des éléments à la possession de la Cndh, qu’il n’y aurait aucun détournement comme ce qui circule dans les réseaux sociaux causant ainsi d’énormes préjudices au statut des précités et à leurs familles ». Et la Commission d’expliquer : « En réalité, le montant ainsi cité plus haut ne représente que 5 % de Usd millions de dividende versée par KCC à la Gecamines SA qui serait due aux efforts de ladite Commission. Cette somme aurait même profité au Trésor public à hauteur de Usd 71 millions, sans que ladite note n’ait fait allusion. Il s’agit donc d’une prime payée régulièrement aux membres de la Commission d’administration quant à ce ».
Et la Cndh formule des recommandations, demandant à l’Igf d’approfondir ses investigations sur ce dossier afin d’éclairer l’opinion, de veiller à la stricte discrétion de ses documents internes.
Elle demande à Gécamines de coopérer avec l’Igf sur ce dossier afin de disculper tous les bénéficiaires qui seraient injustement accusés de détournement, de veiller à une bonne collaboration à l’interne pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l’entreprise, de continuer à encourager positivement les prouesses de ces agents comme ce fut le cas de la Commission sous examen.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours