Le candidat à la présidence de la République, Adolphe Muzito, s’est dit consterné par la perte de vies humaines, à la suite du naufrage qui a tristement emporté plusieurs de nos compatriotes.

Dans une déclaration faite par sa porte-parole, Joséphine Takizala, M. Muzito a exprimé toute sa sympathie aux familles éplorées, ainsi qu’aux communautés éprouvées. Il a également exigé une enquête minutieuse, afin de mieux cerner les circonstances ayant concouru à ce drame, d’établir les responsabilités et d’envisager, le cas échéant, les sanctions appropriées.

« Je suis consterné par cette terrible tragédie qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes », a déclaré M. Muzito. « Je présente mes condoléances les plus sincères aux familles éplorées et aux communautés touchées par ce drame. »

M. Muzito a également appelé les députés nationaux à convoquer d’urgence le ministre des Transports, afin d’apporter des éclaircissements sur les problèmes de transport aérien, fluvial et routier. Il a estimé que des mesures urgentes devaient être prises pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

« Il est urgent de prendre des mesures pour améliorer la sécurité des transports en République démocratique du Congo », a déclaré M. Muzito. « Nous ne pouvons pas continuer à perdre des vies humaines à cause d’une mauvaise gestion et d’une négligence flagrante. »

Le naufrage d’un bateau de passagers sur le fleuve Congo, survenu le 15 octobre 2023, a fait au moins 100 morts et des dizaines de disparus. Le bateau, qui transportait plus de 200 personnes, a chaviré en pleine nuit, près de la ville de Kinshasa.

Les causes du naufrage n’ont pas encore été déterminées, mais les autorités soupçonnent une surcharge du bateau et un mauvais entretien.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours