Sénat-RDC : Examen du projet de loi des finances 2026

Congo Nouveau
2 Min Read

Le Sénat de la République démocratique du Congo a examiné, vendredi 12 décembre, le projet de loi des finances pour l’exercice 2026, présenté par le Vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, à hauteur de 54 milliards de Francs congolais, soit près de 22 milliards de dollars américains.


“Ce projet de budget connaît un taux d’accroissement de 7,2% par rapport à la loi des finances de l’exercice précédent”, a déclaré Adolphe Muzito, soulignant que ” les priorités du gouvernement pour ce budget sont la sécurité, la relance économique, la lutte contre la pauvreté, la justice sociale, la transformation du tissu productif, l’amélioration de la gouvernance et la poursuite des réformes structurantes.”

VPM a laissé entendre que le gouvernement de la République s’engage à allouer davantage de ressources aux secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé, les infrastructures de base et la sécurité.

A l’en croire, le projet de loi des finances 2026 a été conçu dans le respect du cadre macro-économique et de la stabilité, avec un déficit maîtrisé et un recours limité.


” Le gouvernement prévoit de renforcer les mécanismes de contrôle et de suivi de l’exécution budgétaire, notamment grâce à la digitalisation, pour assurer une gestion transparente et responsable des deniers publics”, a-t-il dit.

Ce projet de loi a été envoyée pour étudie en profondeur par la commission ECOFIN GB en 72 heures avant son adoption définitive par les deux chambres réunies en Congrès.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *