Les États-Unis ont organisé une table ronde ministérielle sur les minéraux stratégiques et critiques à Washington, réunissant 54 pays partenaires et l’Union européenne. Cette rencontre marque un tournant dans la gouvernance mondiale des ressources minérales, considérées comme un enjeu majeur de sécurité nationale et de souveraineté industrielle.
La République démocratique du Congo (RDC) était représentée par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et le conseiller principal du Chef de l’État, Jean-Marie Kanda Ntumba. La présence de la RDC confirme son rôle stratégique dans cette nouvelle architecture mondiale.
Objectifs américains
En organisant cette table ronde, les USA visent à structurer et sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et briser la dépendance aux importations chinoises de terres rares et de métaux stratégiques
Nouveaux instruments américains
Le Forum for Ore and Resource Geostrategic Engagement
(FORGE) constitue un bloc commercial préférentiel regroupant 55 pays partenaires. Tandis que le Project Vault est un programme de stockage stratégique doté de 12 milliards USD.
Opportunités pour la RDC
Le contexte est favorable à la RDC qui est appelée à exploiter l’accord stratégique signé en décembre 2025 pour développer l’exploitation et le traitement des minéraux rares; développer la transformation locale, a savoir: les raffineries de cobalt, unités de traitement de monazite pour terres rares et 3T, et enfin coopérer régionalement avec d’autres pays partenaires des États-Unis
Cette table ronde illustre le passage d’une économie de marché libre à une économie de défense dirigée, où les États-Unis utilisent des leviers financiers et douaniers pour reconstruire une industrie minière et de raffinage indépendante de la Chine.
L Rwanda, donné pays agresseur de la RDC n’a pas pris part ce forum.
