La Cimenterie Nationale, une société dont l’Etat congolais est actionnaire principal avec 92 % des parts, reprendra bientôt ses activités grâce au soutien financier du Fonds de Promotion de l’Industrie. Son Directeur Général Odon Ilanie et son collègue du FPI Hervé Claude Ntumba Batukonke ont discuté ce mercredi des modalités pratiques pour relancer la production du ciment à Kimpese, au Kongo-Central.
Après plusieurs années d’arrêt, la CINAT renaîtra bientôt de ses cendres. Telle a été la volonté du président Félix Tshisekedi lors de sa promesse faite à la population de Kimpese pendant la campagne électorale de 2023. Le Chef de l’Etat avait nommé un comité de gestion avec une mission claire ; celle de relancer la production. C’est pourquoi, le DG Ilanie est à l’œuvre depuis deux ans pour la renaissance de cette entreprise publique hautement stratégique. La relance des activités à Kimpesse est la première priorité. Mais, la CINAT compte s’installer à Boma et à Katanda , au Kasaï-Oriental.
Le DG du FPI Hervé Claude Ntumba Batukonke a demandé un business plan à la CINAT pour examiner tous les contours liés à la relance des activités de cette entreprise publique. Il a, en outre, insisté sur l’affectation judicieuse des crédits à décaisser pour obtenir des résultats escomptés.
La reprise de la production à Kimpese et le déploiement de la CINAT ailleurs auront un impact considérable sur la construction des infrastructures, des logements et sur l’économie. L’installation d’une cimenterie à Katanda apportera une solution au Grand Kasaï et au Maniema, deux provinces où un sac de ciment coûte jusqu’à 50 dollars pendant la saison des pluies à cause de l’enclavement, alors qu’il peut être vendu à 15 voire 7 dollars en cas de production sur place. D’où, l’intérêt pour le FPI de financer un marché bénéfique mais totalement vierge.
Des alliances avec les institutions internationales pour financer les MPE et les PMI
Un peu plus tard, Damien Mama, représentant résident du PNUD en RDC est venu rencontrer le DG Batukonke. Le FPI et le PNUD, deux institutions de financement et de développement ont signé, il y a peu, un protocole de collaboration pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que les industries de petite taille qui n’ont pas accès au financement à travers le système classique et rigide. Les deux institutions travailleront ensemble pour soutenir le secteur productif, les unités de transformation, les chaînes de valeurs agricoles et minières et la création des emplois dans plusieurs provinces. L’inclusion financière passe par de telles initiatives. Un chronogramme d’activités sera bientôt établi et les équipes seront incessamment constituées pour l’exécution de certains projets.
Damien Mama se réjouit de collaborer avec le DG Batukonke, un homme expérimenté qui parle le même langage que lui concernant le financement des projets développement.